30.10.05 : Servette HC – Stade Lausanne (Coupe Suisse)
Après trois défaites d’affilée en championnat (Lucerne, Rotweiss Wettingen et Olten), Servette s’impose face à Stade Lausanne lors des quarts de finale de la coupe suisse. Une victoire qui fait du bien.
Auteurs d’une (à nouveau) remarquable prestation la veille, dans le match de championnat qui les opposaient au HC Olten, leader actuel du championnat, les Servettiens n’avaient pas le temps de se reposer, puisqu’ils disputaient ce dimanche le quart de finale de coupe face à Stade Lausanne. Un second derby romand donc, après le huitième de finale remporté haut la main face à Lausanne Sports (7-0).
Le match débute de la plus belle des façons pour le Servette. Sûre d’elle, inventive, sérieuse, l’équipe se crée rapidement plusieurs occasions. Matthieu Gisin ne se fait pas prier et ouvre le score par déviation sur un excellent centre de Dave Meuwsen. Le ton est donné, et Servette obtient plusieurs corners courts, qui ne seront malheureusement pas toujours très bien exécutés. C’est tout d’abord Pascal Zimmermann qui manque une déviation, puis Dimitri Gisin qui peine un peu au blocage. Son frère Matthieu n’en a cure et place un joli shoot imparable à droite du gardien. Le scénario semble jusque-là des plus plaisants, et Servette a l’occasion de mener sereinement ce match à son terme. Ce sera sans compter sur la détermination des Lausannois, qui profiteront d’un étonnant relâchement servettien, pour inscrire sur corner court (en trois temps) leur premier but. A la fin de la première mi-temps, le score est de 2-1 en faveur des Servettiens.
Au retour des vestiaires, les Servettiens sont prêts à reprendre le match en main. A nouveau, ils font preuve d’une bonne maîtrise. Mais rapidement, et alors que le Stade Lausanne joue en infériorité numérique suite à l’expulsion temporaire d’Hugo Lessert, Servette panique et se rabaisse au niveau de son adversaire. Les Lausannois profitent d’une étonnante décision arbitrale pour égaliser sur penalty. Les Genevois, rattrapés par la réalité du match, savent qu’ils doivent se réveiller pour sortir de la torpeur dans laquelle ils se sont enfoncés. Ce sera chose faite, vers la 60ème minute, par un Matthieu Gisin définitivement en grande forme ce jour-là. Le 3-2 « libérateur » sur corner court ne mettra pourtant pas les Servettiens longtemps à l’abri. La défense continue de ployer sous les attaques vaudoises et subit les coups de sifflet intempestifs d’un arbitre décidemment bien mauvais sur la fin du match. Coup sur coup, deux corner court seront sauvés, mais rien ne pourra être fait pour éviter un carton jaune à l’encontre de Laurent Neri (jeu dur) et Dave Meuwsen (bavardage) à cinq minutes du coup de sifflet final.
A l’issue du match, ce n’est pas la joie de la victoire (la première depuis trois semaines) ou de la qualification pour les demi-finales qui résonne, mais plutôt le silence hébété de Servettiens déçus et frustrés par leur prestation en sol genevois. L’entraîneure Michelle Mitchell le leur fera d’ailleurs bien comprendre lors de la discussion d’après-match : après leurs excellents derniers matches de championnat, même perdus, les spectateurs avaient le droit de s’attendre à un Servette plus sûr de lui. Cette semaine, les entraînements s’annoncent rudes, en prévision de la seconde rencontre face à Stade Lausanne le 5 novembre à Genève, cette fois-ci comptant pour le championnat suisse.
Pascal Zimmermann