05.10.08 : Servette broute du gazon
En ce dimanche matin, la première équipe devait se rendre à Steffisburg pour son huitième de finale de Coupe. Le rendez-vous était fixé pour certains à la gare de Genève et pour d’autres directement à Steffisburg. La raison de cette séparation : une soirée bien arrosée à Neuchâtel qui a poussé certains à… (je ne vous dis pas l’odeur en entrant dans les vestiaires). Bref, comme tout le monde le sait, dans le monde du hockey suisse, Steffisburg correspond au Wimbledon du tennis anglais. Cependant en remplaçant la qualité des prés anglais avec ceux de la Suisse profonde.
Ainsi, après quelques tours d’échauffement où tout le monde se demande comment pouvoir jouer là-dessus, on se met à faire des passes avec les quatre balles trouvée sur place (merci Boubou) pour pouvoir s’habituer un minimum au terrain.
Enfin le match commence. Après à peine une minute de jeu, Philippe fait une passe à Dimitri qui se retrouve face au gardien et tire entre ses jambes, 1-0. Sur cette lancée Servette continue de presser ses adversaires dans leur partie de terrain et le deuxième but va vite arriver : sur une passe-shoot de Ian, je (Alexis) récupère la balle et arrive à la glisser juste sur la gauche du gardien, 2-0.
Le match est donc bien parti pour Servette. Cependant le gazon nous en a fait voir de toutes les couleurs notamment en défense où les rebonds et les contrôles imprécis ne pardonnent pas. Nos adversaires en profitent et reviennent au score par deux fois avec des débordements et des shoots puissants. Servette essaye de se reprendre et persiste dans la zone adverse avec des shoots cadrés mais toujours renvoyés par le gardien en grande forme. Cependant, nos hôtes, sur une de leur rare montée, réussissent à obtenir un corner qui se solde par un but. Ainsi après une bonne entame de match, Servette se retrouve mené au score à la mi-temps.
Après (brève) réflexion, le mot d’ordre est de tout balancer en avant par de lourds tirs puissants pour nos attaquants. Servette se montre toujours offensif et essaye par de nombreux corners à tirer au but mais toute la difficulté consistant à sortir le corner et bien sûr à bloquer la balle afin de pouvoir tirer, ce qui n’est pas une mince affaire sur l’herbe imprévisible.
Servette va tout de même réussir à égaliser à quelques minutes de la fin du temps réglementaire. On prend les mêmes et on recommence. En effet sur un coup franc de Philippe, Dimitri dévie la balle dans le filet adverse. Servette se donne le droit de disputer les prolongations, 3-3.
Personne n’a vraiment envie d’aller encore jusqu’aux penalties, et étant donné que la règle du « golden goal » s’appliquait, il nous fallait absolument mettre un but avant nos adversaires ; ainsi j’ai réjouis tout le monde en marquant, sur une passe de Philippe, une reprise de volée bien placée… mais oui je sais j’en profite pour m’envoyer des fleurs !
Servette remporte ainsi ce match « nature » sans trop brouter le gazon sur le score final de 4-3 et ajoute donc une date supplémentaire à son calendrier, un quart de finale de Coupe le 19 octobre prochain (adversaire encore inconnu).
Voilà comment se termine ce dimanche pas comme les autres avec plein de rebondissements dans tous les sens du terme !!!
Alexis Pierard