26.10.08 : HC Olten – Servette HC
Après une bonne entame de la saison, Servette a perdu le Nord. Avec seulement un point gagné sur neuf lors des trois dernières rencontres, les grenats se retrouvent vite à la troisème place du classement. Cependant, ils ne baissent pas les bras, et gagnent 4-0 contre HC Wettingen pour se qualifier pour les demi-finales de la Coupe Suisse. Ayant donc repris l’esprit des gagnants en coupe, les Servettiens étaient motivés pour continuer sur cet élan en championnat.
Comme indiqué avant le début du match, cette rencontre était de grande importance sur tous les plans. Il fallait donc se concentrer dès le début du match. Malgré des objectifs clairs, l’adversaire du jour, le HC Olten, nous empêche de bien rentrer dans le match. Les servettiens se retrouvent déjà battu sur une déviation inarretable après vingt secondes de jeu. Cependant, Servette se montre combatif et s’approche souvent du but adverse. Avec une bonne « presse », les grenats recupèrent les balles et se créent des occasions dangereuses. Mais comme d’habitude les occasions ne se transforment pas en buts. Olten, ensuite, rentre mieux dans le jeu et inscrit le 2-0, score à la mi-temps.
Commencant mieux que la première periode, les grenats se montrent directrement très dangereux. Les servettiens arrivent à marquer le 2-1 par un revers argentin de Ian Roberts. Il reste, à ce moment, encore 24 minutes de jeu et les servettiens continuent d’avancer avec Robert Hemingway, Philippe Bernhard, Patrick Montalbetti et Pascal Zimmermann à la baguette. Olten n’est plus présent dans le match, à part un tir et un corner court arretés par Nicolas Chambet vaillant remplaçant de Julien Leblond, blessé lors de la semaine. Servette obtient encore deux corners courts, mais n’a pas de chance et n’arrive pas à les mettre au fond. Même avec le grand soutien de Julien Leblond, Servette ne trouve pas les moyens pour marquer ce deuxième but. En plus du manque de chance, l’incohérence des arbitres n’aide pas les servettiens. Des décisions incroyables, comme un pénalty non-accordé, ne permettent pas au Servette de revenir au score et les Grenats perdent le match.
Une mauvaise fin de première moitié de saison mais qui laisse tout de même présager de bonnes choses pour le printemps prochain.
Philippe Seminck