18.01.09 : Week-end de préparation de la première équipe à Cambrai
Tout d’abord BONNE et HEUREUSE ANNEE à tous pour 2009 de la part de votre Première Equipe.
Vendredi 13:00, nous voilà prêt pour un voyage d’environ 650 km en camion, ou plutôt minibus. Nous sommes huit au départ de Genève, notre « ginger » nous rejoignant le lendemain matin en train. Après 6h30 de route plutôt tranquille, nous arrivons dans le Nord ! Après avoir posé nos affaires et avoir pris un petit temps de repos, nous nous dirigeons vers la salle pour notre première confrontation du week-end.
Ce premier match nous oppose au Racing de Bruxelles, champion de Belgique 2008. Notre objectif n’était pas le résultat mais plutôt se remettre en jambes, retrouver des automatismes et remettre en place des systèmes de jeu travaillés en première partie de saison.
La première mi-temps est plutôt bonne et sérieuse, nous menons à la mi-temps par 3-1. Avec un jeu propre et bien organisé mais avec un seul remplaçant notre fraicheur physique commença à être entamée. L’objectif de la deuxième mi-temps fut donc de gérer notre énergie (sur un match de 2x25min) et de vraiment concentré sur les choses de bases. Malheureusement, le physique n’a vraiment pas suivi et le résultat en fin de match fut de 6-5 pour nos amis Belges.
Pour notre premier match après cinq semaines sans jeu et avec seulement sept joueurs, le résultat n’est pas si mauvais et nous permet de faire ressortir les points qui seront à travailler pour le match suivant.
Après ce match, moment de détente au restaurant « Chez Alex » (un resto chinois malgré le nom), avec des joueurs aux yeux fatigués et aux jambes lourdes, suivis d’une bonne nuit de sommeil bien méritée pour tous.
Le samedi matin : réveil 09:00, p’tit déj 09:30, départ de « l’hôtel » à 10:45. Nous voilà reparti pour la salle pour une petite séance de récupération et d’entrainement tactique sur le « téraflex » où nous aurons à jouer le soir même.
A 13:00, nous récupérons notre Ian à la gare, pour finir le week-end avec deux doublettes d’attaquant, ce qui va nous faire du bien pour le match du soir. Après un « somptueux » repas dans une cafétéria de supermarché, temps libre pour l’équipe : certains font du tourisme, d’autres la sieste ou du visionnage de vidéo…
17:00, arrivée à la salle pour notre deuxième match, contre Cambrai HC, nos hôtes du week-end, une équipe solide et expérimentée mais surtout les Champions de France 2008. Notre objectif sur ce match (3×20 min) est de solidifier la mise en place de certains systèmes de jeu que nous avons déjà appliqué et d’en voir de nouveaux, ainsi que de rendre notre jeu le plus propre possible et de progresser dans la lecture et l’intelligence du jeu.
Le premier « tiers » se solde par 2-1 pour les nordistes malgré une bonne réaction de l’équipe avant la pause et une adaptation rapide au jeu de nos adversaires. Au moment de la deuxième pause, le score est de 3-2, toujours à l’avantage des cambrésiens. Lors de la dernière période et malgré la fatigue, nous arrivons à rester concentrer et appliquer pour faire du jeu propre et nous revenons au score pour terminer sur un résultat final de 4-4. Nous avons conclu ce match par une série de « stroke » (lisez tirs au but) qui fut peu prodigieuse mais nous la remportons par 2-1.
En tant qu’entraîneur et coach de cette équipe, je suis content du sérieux et de l’envie de bien faire de mes joueurs, qui furent à l’image de ce que nous avions montré lors la première partie de la saison de salle. Comme dit au début de cet article, les résultats étaient peu importants durant ce week-end mais la priorité étant clairement le travail et l’entraînement en situation « réelle » avec de bonnes oppositions.
Après ce match, nous sommes allés au restaurant avec nos amis de Cambrai, déguster des petits plats à base de Maroilles et autres spécialités du Nord.
Un week-end intéressant et réussi dans les objectifs. J’ai pu retrouver une équipe qui prend du plaisir à être ensemble, à jouer au hockey et surtout une équipe compétitive.
Je profite qu’on m’est demandé de faire cet article, pour rappeler à mes joueurs que je suis fier de ce qu’ils ont produit jusqu’à aujourd’hui mais le plus difficile, le plus intéressant et le plus gros travail restent à venir ! Il ne reste plus qu’une dizaine de jours et c’est cette dernière ligne droite qui est la plus importante, je compte donc sur vous pour que votre investissement pour l’équipe et pour le club soit maximal pendant ces deux semaines !
Nicolas Chambet