25.01.09 : Un dernier tour de réglages
Eh oui, après environ un mois de pause, pour causes de Fêtes de fin d’année et de championnat d’Europe M21 (qui ont fini quatrième), le dernier tour de championnat se tient à Zurich et voit la première équipe du Servette être opposée à Grasshopper et Luzerner SC, deux farouches adversaires contre lesquels les précédents matchs ont toujours tenu en haleine le public.
Pour ce dernier week-end, l’équipe est à nouveau complète. Vraiment ? Eh non, Alexis Pierard est cloué au lit après avoir passé la nuit éveillé et malade (il aura même appelé le coach au milieu de la nuit pour l’avertir de son absence…). Cette absence perturbe le système de rotation de nos doublettes d’attaquants mais va aussi nous permettre de tester de nouvelles combinaisons de joueurs.
C’est donc une équipe « quasi » complète qui se retrouve à la gare à 6h30, eh oui, l’horaire est si bien fait que nous jouons le premier de la journée à Zurich, à 11h du matin. Je ne sais pas si l’équipe était perturbée par l’époustouflante remontée de Federer à l’Open d’Australie ou si tout le monde était tout simplement encore en train de rêver d’une vraie longue nuit de sommeil, mais toujours est-il que nous prenons le mauvais train et qu’au final nous arrivons à la salle environ 40 minutes avant le début de notre match.
Le discours d’avant match se veut donc bref mais clair : il nous faut prendre ce match comme un bon match d’entraînement, se concentrer sur la qualité même s’il est évident que le score final n’est pas à négliger. A noter le retour dans les buts à cette occasion de Julien Leblond, de retour de blessure !
L’équipe commence le match de manière défensive, laissant l’initiative à GC. Très solide et en place, les occasions adverses ne sont pas nombreuses et bien maîtrisées par la défense grenat. Finalement, suite à un certain nombre d’occasion ratée, Ian finit par réussir à marquer et nous nous retrouvons en tête lors de la mi-temps. La seconde mi-temps ressemble à s’y méprendre à la première : bonne maîtrise défensive de l’équipe, nombreuses occasions galvaudées devant par nos attaquants, dont j’ai aussi fait partie, mais je vous assure que la balle était super lourde !!! (Il ne me restait qu’à lever la balle pour la faire rentrer dans le but, le gardien adverse s’étant effondré de tout son long devant sa ligne !). Et finalement sur un cafouillage dans notre cercle, les Zurichois égalisent.
En résumé, nous avons vu du bon hockey défensif mais pas assez de concrétisation offensive dans le cercle adverse. Espérons que nous en gardons sous le pied pour les finales…
Enfin, le dernier match de la saison régulière nous voit affronter le leader du championnat, Luzerner SC ! Le rythme augmente d’un cran et la tension aussi. Personne ne veut laisser filer ce match et nos adversaires se souviennent que l’an passé c’est dans cette salle et lors de ce même dernier match que nous leur avions piqué la première place du championnat. Malgré un bon travail défensif de l’équipe, nous encaissons trois buts en première mi-temps (dont certains suite à quelques erreurs d’arbitrage… A noter qu’à la fin du match un des arbitres est venu s’excuser auprès de nous en reconnaissant n’avoir pas été dans un grand jour !!! Etonnant et remarquable pour un arbitre suisse que de reconnaître ses erreurs, même si elles n’étaient pas si nombreuses mais coûteuses !).
A la mi-temps notre coach s’efforce de nous remettre dans le sens de la marche en nous rappelant le bon travail effectué jusque là et en appelant à notre motivation. Très vite nous recollons au score grâce à un corner court marqué par Philippe (moi). Cette fois, plus de calcul, l’équipe se donne à 150%, peu importe le score final. Du coup, on encaisse le 4-1 sur rupture mais, loin de laisser tomber l’équipe continue de se lancer vers l’avant et finit par trouver le but grâce à Ian. C’est alors que débute le combat des coachs puisque durant les 10-15 dernières minutes les deux équipes n’ont cessé de tenter des coups tactiques.
5 contre 4 suite à un carton jaune pour Lucerne, puis retour à 5 contre 5. 6 contre 5, Lucerne ayant enlevé leur gardien, 6 contre 6 puisque nous l’enlevons aussi, ce qui nous ramène à 4-3 suite à un corner court marqué par Philippe (un joueur des grenouilles faisant office de gardien). Enfin 6 contre 5, Lucerne rejouant avec leur gardien. Malheureusement Servette rate l’occasion d’égaliser à trente secondes de la fin, ratant un corner court. C’est donc sur une défaite que s’achève le championnat régulier mais sur un match tactique très intéressant, au rythme soutenu et certainement agréable à regarder pour nos spectateurs dont faisait d’ailleurs partie Dimitri lors de la deuxième mi-temps (si il prenait un troisième carton de la saison, il aurait manqué la demi-finale. Le match se durcissant et le petit bois pour l’hiver s’amassant au fil de la partie, il était inutile de prendre ce risque).
Et voilà, c’en est fini de la saison régulière. A noter la triste relégation de nos compatriotes genevois du Black qui ont perdu leur match couperet contre HC Olten 6-4 après avoir pourtant mené au score pendant un long moment.
Désormais toute l’équipe est concentrée sur la demi-finale contre Rotweiss, qui promet un match bouillant pour deux équipes habituées à se retrouver à ce niveau de la compétition. D’autant plus bouillant que les finales se joueront à Wettingen. Merci d’avance à tous ceux qui viendront nous encourager !
Philippe Bernhard