Actualités

01.02.09 : Swiss Hockey Hallenendrunde 2009

Ce dernier week-end du championnat voyait la petite ville de Wettingen accueillir les huit meilleures équipes nationales en salle (quatre féminines et autant de masculines) lors du tour final du championnat suisse. Pour les Servettiens de Genève et leur fidèle bande de supporters, tous les regards convergeaient vers la demi-finale contre l’équipe hôte du week-end, Rotweiss Wettingen.
Après avoir pris la route plus nombreux que d’habitude samedi matin et la découverte du « wifi gratuit » dans l’hôtel, qui avait remonté le moral à au moins un membre de l’équipe, l’ambiance au sein du groupe était détendue et les Grenats pouvaient se concentrer sur le match à venir.
Sachant déjà que leur grand rival Luzerner SC l’attendait en finale, l’équipe avait d’autant plus d’envie de gagner cette demi-finale. Après deux matchs très ouverts, une victoire (7-2) et une défaite (2-7) contre Rotweiss lors des tours précédents, tous les joueurs et entraîneurs savaient qu’il ne fallait pas prendre le match à la légère mais que tout était possible. L’entraîneur, Nicolas Chambet, soulignait d’ailleurs ce point lors de son discours d’avant-match étrangement court.
Une fois sur le terrain, l’envie et la motivation des joueurs était tout de suite palpable bien qu’il était difficile de s’entendre dans une ambiance très bruyante. Les deux équipes en place et le DJ « ordonne » de libérer le terrain, le match pouvait démarrer sur une très bonne allure. Le Servette choisissait d’abord un système défensif pour ne pas prendre des buts dans les premières minutes du jeu. Malgré cette tactique, l’équipe genevoise se créait quelques occasions, Dimitri Gisin débordant efficacement sur l’aile droite et Ian Roberts créant du bon mouvement plus haut sur le terrain.
Cependant, c’est Rotweiss qui prenait l’avantage après environ dix minutes de jeu. Une erreur défensive permettant à leur capitaine de rentrer dans le cercle et de trouver le chemin des filets. Les Servettiens ne se laissaient pas décourager pour autant et à la mi temps ils savaient très bien qu’en se libérant ils trouveraient à leur tour le chemin des filets !
Au coup de sifflet de la deuxième mi-temps et encouragé par leur capitaine Philippe Bernhard et l’enthousiasmant Julien Leblond, toute l’équipe se donne à fond, sachant qu’il ne reste que 20 minutes pour marquer deux buts. En mettant plus de pression sur la défense inexpérimentée de Wettingen, les Genevois arrivent à trouver un petit corner après un bon travail de Pascal Zimmermann et Laurent Neri. Les consignes du (des) chef(s) suivies, la fameuse « Cambraisienne » était employé et les Grenats croient avoir marqué après que Pascal Zimmermann avait converti en but la passe de Philippe Bernhard. Cependant en raison d’une sortie prématurée du gardien et de l’arbitre qui ne laissait pas l’avantage, le but était refusé et l’élément de surprise perdu.
Rotweiss de leur coté arrive à peine à sortir la balle de leur moitié du terrain durant cette seconde période, cela dû notamment au bon travail de Bertrand Peny et Rob Hemingway, ce dernier arborant notamment un superbe bandeau. Les Grenats, pour leur part, se battent et font de leur mieux pour trouver un but égalisateur durant le très peu de temps restant, mais finalement ils n’arriveront pas à trouver la faille dans le mur défensif de leurs adversaires. Rotweiss remporte le match sur le score très (très) rare en salle, 1-0.
Une grosse déception pour les Grenats qui sont sortis pour la troisième fois de suite au niveau des demi-finales du championnat.
Il restait toutefois le match pour la troisième et quatrième place contre les « sauterelles » de Zurich. Servette remporta ce match et la médaille bronze avec une victoire convaincante, 4-2, les buteurs Philippe Bernhard (3) et Ian Roberts.
Une fin de saison en salle frustrante mais les Servettiens peuvent être néanmoins fiers de leurs efforts pendant toute la saison, surtout lors du deuxième tour à Genève où ils ont battu les futurs champions suisse Luzerner SC. Mais dans l’ensemble beaucoup de choses positives à tirer pour l’entraîneur Nicolas « Chambéry » et ses joueurs, surtout la façon dont l’équipe s’est soudée : les internationaux suisses expérimentés, Nicolas Stehlé et Bertrand Peny travaillant bien avec les plus jeunes comme Alexis Pierard.
La première équipe va reprendre les entrainements à l’extérieur dans deux semaines en espérant pouvoir remporter mieux que le bronze en Coupe Suisse ou championnat. Il va falloir travailler très dur, surtout sur le plan physique, pour rivaliser avec les équipes actuellement en tête du championnat et espérer se qualifier pour les play-offs en juin.
De la part de tous les joueurs : un grand merci à tous ceux qui sont venus nous supporter, votre soutien est très apprécié de tous ! Finalement bravo à Philippe Bernhard pour avoir remporté le trophée de meilleur buteur avec 22 buts (prix qu’il a accepté avec une certaine exubérance lors de la cérémonie) et surtout félicitations à Greg Bernet pour ses superbes performances dans le but cette saison (sa première en LNA) qui lui ont values le trophée de meilleur gardien du championnat – Un super exploit !
Equipe : Julien Leblond, Greg Bernet, Philippe Bernhard, Dimitri Gisin, Laurent Neri, Pascal Zimmermann, Rob Hemingway, Bertrand Peny, Ian Roberts, Nicolas Stehlé et Alexis Pierard
Entraîneurs : Nicolas Chambet et Matthieu Gisin
Physio : Virginie Pfister
Rob Hemingway