Actualités

21.06.09 : Demi-finale Play-Off LNA :: Servette HC – Luzerner SC

Le weekend du 20/21 Juin place aux play-offs : Luzerner SC, match allez retour, un format qu’on ne connait pas encore mais un adversaire très intime, il y a de l’histoire entre nous (et leurs t-shirt) !
Samedi 20 Juin, première manche à Genève
On y est arrivé, les play-offs, le but de la saison, le maintien, mais maintenant pouvons nous espérer plus, les finales ? Il faut tenter le coup!
Un samedi comme les autres, le rituel normal : « Meeting time » 12:30, vestiaires, musique et discours de Chambet « faites-vous plaisir », 3-5-2 à l’attaque.
Les première minutes Servette contrôle une équipe de Lucerne mise sous pression, « squeezeed », on ne leur laisse pas le temps de mettre en place leur jeu. Leurs grands joueurs no5, 28, 33 n’ont pas le temps ni l’espace pour jouer, on les étouffe et comme des boxers, dès que l’on voit des ouvertures on attaque avec des « body shots » qui pèsent lourd.
Matt, toujours dangereux, et Ian, toujours en mouvement, sont très présents au pressing. On commence à monter et à se créer des occasions. Un arrêt du jeune gardien de Lucerne et un poteau, ça va venir, on le sait !
Après dix minutes, ça arrive ! Matt, avec la balle collée au bout de sa crosse (comme toujours), pénètre le cercle efface trois défenseurs plante le gardien et trouve les filets ; 1-0 !
« Catenaccio » ? Non, on continue à presser, la porte de derrière est fermée, la maison gardée par Pascal et Nico qui laissent les milieux de terrain monter avec assurance. Action centrée à gauche de Laurent, Bertrand « steels a yard » sur son défenseur, touche avec le revers de la crosse, 2-0 !
Changement de formation 4-5-1 « containment ». Solide en défense avec Julien qui dirige, place et organise le double rideau et les milieux de terrain qui ne lâchent rien, Lucerne ne limite son jeu qu’à quelques actions rares et peu dangereuses. Coup de sifflet, mi temps ; 2-0.
On sait ce qu’il faut faire en deuxième mi-temps, contrôler le jeu comme lors de la première mi-temps. Mais Luzerner SC presse et les occasions s’enchaînent pour nos adversaires. Après dix minutes « stroke » ! Faute de Pascal très très sévère contre le no28 de Lucerne. Résultat 2-1, pas de problème, pas de panique mais Lucerne continue à nous presser et devient de plus en plus dangereux jusqu’à égaliser sur un shoot chanceux qui trompe Julien, deux partout.
Servette a de la peine à retrouver son jeu de la première mi-temps et c’est Lucerne qui mène les débats. Dernière minute, dernière action, lob qui pénètre dans la défense de Servette et trouve un attaquant esseulé devant Julien, qui par un push chanceux trouve le but vide.
Le 3-2 tombe sur le coup de sifflet signifiant la fin du match. Beaucoup de travail nous attend pour le match retour !
Dimanche 21 Juin match retour à Lucerne
Objectif simple : gagner !
Temps mitigé à Lucerne (comme d’habitude) comme la performance de Servette en première mi-temps : pas de contrôle, pas de rythme, pas le même pressing que la veille, de gros trous dans la défense et au milieu de terrain, pas de danger en attaque et la défense qui subit trop rapidement le pressing adverse.
Après plusieurs actions, Lucerne place une offensive en surnombre, pas de moyen de les arrêter, 1-0 suivi de près par une nouvelle attaque, centre dévié et 2-0. La mi temps arrive « not before time » car Servette est clairement dominé dans tous les compartiments du jeu. Les Grenat ne sont pas dedans et ce match peut se transformer en grosse claque !
Mais on retrouve les vestiaires, des regards francs et honnêtes partagés entre coéquipiers, entre copains, et des mots de Nico, Philou et surtout Julien, qui motive, qui « rallume » le feu et l’esprit grenat qui ont été moisis par le temps lucernois.
35 minutes pour tout donner. Deuxième mi-temps, Servette mène le jeu, met la pression, la misère aux défenseurs adverses, et se crée des occasions.
L’effectif commence à tourner et comme un rouleau compresseur on avance et commence à frapper à la porte des lucernois. Ils essaient tout ce qu’ils peuvent et de nous harasser physiquement, mais Papy et Thibault, les plus petits de l’équipe ne subissent pas, le feu grenat brûle trop fort.
Matt, toujours alerte, voit une occasion : une remise en jeu (ou pas) perdue, confusion dans la défense lucernoise et but 2-1. Est-ce que le miracle peut se produire ?
Servette part à l’attaque, Lucerne commence à faire des fautes, des cartons jaunes tombent, et maintenant les Grenat lâchent leurs « dogs of war ». Philou vient ajouter son poids à l’attaque. Les milieux de terrain Rob, Ross, Laurent, Bertrand, Thibault et Nico soutiennent Matt, Ian et Loïc à l’attaque ! Tout ce monde commence à frapper fort sur le rocher lucernois !
Mais il tient (le rocher), ne craque pas et sans un arbitrage impartial, Servette ne plante pas de but… Résultat final : 2-1 et 5-3 sur les deux matchs.
Ce qui nous attend ? La finale 3/4ème place pour l’immédiat (ndlr : finalement annulée) et, à plus long terme, une saison prochaine pleine d’espoir ! Tous ceux qui auront portés ce maillot durant cette deuxième partie de saison (et surtout durant ce match) ont gagnés en force mentale et en solidarité, le tout forgés entre copains ! Et aussi en une jeunesse qui ose ouvrir la porte sur laquelle leurs aînés ont à peine osé frapper… La relève (notamment pour Bertrand) peut permettre de voir l’avenir en rose (ou en grenat) pour autant que chacun soit prêt à s’investir à la mesure de ses ambitions !
Patrick Montabletti