Actualités

22.11.09 : « Non merci Monsieur, sans façon »

La Première équipe du Servette a son repas de soutien pour récolter des fonds et faire la fête, celle de Bâle a son tournoi. Comme nous avons le cœur sur la main, nous participons depuis une demi-douzaine d’année à cette sympathique manifestation. Rien de tel que des matchs amicaux contre des équipes encore inconnues pour se préparer pour la saison. Nous apprenons en effet avec bonheur que Piranhas Erlach participera à ce tournoi pour la première fois.
En plus de ça, nous accueillions Philipp, un nouveau joueur suédois qui ma foi s’est fort bien intégré. Le point noir est que lorsqu’il parle suédois, on dirait du Suisse Allemand, il me fait peur.
Nous faisons face au champion en titre lors de notre premier match : Luzerner SC. La belle pression effectuée en fin de première mi-temps nous permet de passer d’un score vierge à un 0-3 en cinq minutes. Plein de sagesse tactique, le coach nous propose alors de réagir en jouant ultra-défensif pour les cinq premières minutes de la seconde mi-temps. Ceci nous permet de revenir à 2-3, puis à 3-3 à sept minutes du terme. Eprouvant des difficultés à marquer le quatrième but espéré, notre capitaine, Philippe Bernhard, se propose de se faire expulser. Projet qu’il mène à son terme et qui nous permet de jouer à 5 contre 6 les trois dernières minutes du match.
Fort aise de cette situation de jeu, nous remportons bien évidemment la partie 4-3 grâce à un corner court dans les arrêts de jeu.
Le deuxième match nous propose la curiosité de cette édition 2009 du tournoi de Bâle, les Piranhas d’Erlach. Ce match s’avère finalement être un bon moyen de parfaire la routine (oh! la jolie formule). Matthieu dribble, Philou s’énerve, Pascal est heureux, Greg Conne existe, Ross boite, Philipp s’intègre, Gareth rate l’immanquable, Chambet soupire, Laurent likes, Grégory provoque des penalties et je ne passe pas la moitié de terrain.
Résultat final : 10-3 face à une équipe pleine d’avenir.
La soirée se passe tranquillement car nous jouons le lendemain à 09:00. A noter la très belle prestation des filles du Black au jeu de la pièce.
Basler HC se place sur notre route pour la finale le dimanche matin donc. Ayant bien compris que notre force de frappe se situait dans notre rigueur défensive, Chambet nous informe que nous commencerons bas sur le terrain. Tactique bien appliquée puisque nous ne passons pas le milieu de terrain et sommes rapidement mené 2-0. L’équipe déborde d’énergie et la déploie contre vents et marées pour s’imposer finalement 6-5.
Les maîtres mots de ce match ont été rigueur et préparation.
En finale, Servette se retrouve lâchement abandonné par certains membres de l’équipe et doit affronter Luzerner SC. Le signataire de ce texte étant un des lâches, il ne peut que vous dire que Servette a perdu 1-0.
Les tournois de Bâle sont chaque année attendus avec plaisir par toute l’équipe, mais le fait est que ce genre de week-end est un peu fatiguant. C’est pourquoi, lorsqu’on demande à Laurent, avec son air bonhomme, sa fatigue musculaire, son haleine chargée des émotions de la fête de la veille et sa paupière recousue à l’hôpital…
Oui, lorsqu’on lui demande : « Je vous en remets bien un petit coup? ». Celui-ci répondra poliment : « Non merci Monsieur, sans façon ».
Dimitri Gisin