Actualités

18.09.10 : Servette HC – Luzerner SC

Après une entame de championnat qu’on ne saurait qualifier de brillante (victoire 6-5 face au promu HC Wettingen après avoir mené 3-0), la Première équipe se devait de réagir face à un adversaire d’un tout autre calibre, en l’occurrence nos « bourreaux » en demi-finale du dernier championnat, Luzerner SC.
Nous devons pour ce match nous passer des services de Patrick qui purge son second match de suspension, et de notre capitaine Laurent, et c’est donc avec plaisir que nous enregistrons le renfort bienvenu de Dave pour stabiliser notre défense qui a connu plusieurs errements lors du premier match.
Organisé en un 4-5-1 résolument compact, le Servette se doit de hausser son niveau de jeu, en retrouvant une rigueur défensive tout en gardant l’efficacité offensive de la semaine précédente.
Le match débute bien, l’équipe a la maîtrise de la balle, et sur une de ses premières incursions dans le camp adverse, obtient un corner, parfaitement tiré par Gareth pour l’ouverture du score après seulement quatre minutes.
Servette continue à poser son jeu, maîtrisant les offensives adverses pour mieux partir en contre en profitant des espaces laissés pas l’arrière-garde lucernoise. Malheureusement, un moment d’inattention et de désorganisation permet à nos adversaires d’obtenir un corner et de revenir à la marque. 1-1 après treize minutes, tout est à recommencer.
Néanmoins, Servette ne se laisse pas décourager par la réduction du score et continue à appliquer sa tactique avec rigueur. C’est donc tout naturellement sur un contre parfaitement exécuté que Servette double la mise, Matthieu servant parfaitement Gareth qui arrive seul face au gardien adverse et ne lui laisse aucune chance (2-1). Poursuivant sur cette lancée, nous faisons le break juste avant la pause suite à un joli dribble en tête de cercle de Gaël Wyss-Chodat (premier match avec la Première équipe) conclu victorieusement par Grégoire qui, d’un shoot direct, prend le gardien lucernois à contre-pied. 3-1 à l’heure de regagner les vestiaires, Servette tient le match par le bon bout.
La deuxième mi-temps doit donc nous permettre de continuer dans le même sens pour se mettre à l’abri d’une mauvaise surprise. Le match est essentiellement maîtrisé par Servette qui est souvent dans le camp adverse et a plusieurs occasions de « plier » le match.
Cependant, comme souvent, ce manque de réalisme finit par se payer et sur une contre-attaque, Luzerner SC, pourtant alors réduit à dix suite à un carton jaune, obtient et transforme un corner pour revenir à 3-2 à quinze minutes du terme.
Le dernier quart d’heure est donc tendu, avec une équipe lucernoise qui cherche par tous les moyens à obtenir l’égalisation et Servette qui essaie de se mettre à l’abri sur des contre-attaques, sans pour autant réussir à trouver la faille malgré des occasions franches. Heureusement, la fin du match arrive et nous parvenons à sauver la victoire et les trois points qui vont avec.
Le bilan est donc positif, l’équipe a semble-t-il retrouvé un peu de sérénité, de la stabilité dans son organisation, ainsi que l’assise défensive qui lui avait fait défaut contre HC Wettingen, même si l’on aurait dû « tuer » le match bien avant le coup de sifflet final ( et ménager ainsi les nerfs de nos supporters…).
Avec deux matchs et six points, l’équipe est seule en tête du championnat, et le plan de marche est respecté à la lettre. Prochain match contre Stade Lausanne le dimanche 26 septembre à 13:00 au stade de Richemont, avec pour objectif la victoire, afin de lancer définitivement cette saison et d’arriver plein de confiance pour le week-end du 2-3 octobre qui nous verra nous déplacer à Lugano pour la Coupe Suisse et le lendemain à Wettingen pour y affronter Rotweiss.
Venez nous soutenir!
Frédéric Huber