19.12.10 : Quatre points ramenés de Lucerne
Rendez-vous en ce samedi matin à la gare Cornavin pour ce dernier tour de l’année 2010 avec un contingent légèrement modifié par des renforts de marque : « Papy », Grégoire et Alexis qui ont fait ce « petit » déplacement avec nous. Trois heures de train s’écoulent pour une arrivée dans une ville de Lucerne enneigée. Arrivée à la salle de Lucerne, préparation pour les joueurs avec une petite théorie et un mot d’ordre claire : six points en ce jour pour partir l’esprit tranquille en pause hivernale.
Premier match de la journée où nous sommes opposés aux néo-promus de cette Ligue, les Piranhas d’Erlach qui eux n’avaient qu’une envie : nous mettre des bâtons dans les roues et gratter quelques points. Le match tourna très rapidement en leur faveur en inscrivant coup sur coup le 1 et le 2-0, le troisième tomba un peu plus tard dans cette partie avec un time-out demandé par notre coach Chambet, histoire de mettre les esprits en place. C’est clair, il faut augmenter l’énergie et le niveau sur le terrain, avoir beaucoup de rigueur et de réalisme, autant de qualités qui nous manquent depuis le début de la partie. Nous revenons à deux longueurs peu avant la mi-temps et cette première mi-temps par 3 -1 en faveur des « poissons carnivore ».
La deuxième mi-temps commence en notre faveur : ayant retrouvé un esprit et une rigueur plus élevée, nous réussissons à retrouver le chemin des buts pour revenir à égalité puis leur passer devant au score. Les Piranhas ne l’entendant pas de cette oreille (ndlr : de cette branchie…), revinrent à notre hauteur en parvenant à trouver la marque eux aussi. Les actions se multiplièrent et ce match se termina sur l’égalisation de dernière minute pour finir sur un score plus qu’étonnant de 6-6. Le point est suffisant pour nous assurer la participation en play-off, mais vraiment sans prestige.
Le second match nous oppose à Rotweiss Wettingen qui, venant de subir une défaite contre Lucerne, ne comptait pas repartir sur une deuxième, ce qui annonce déjà une partie de forte intensité des deux cotés. Les premières secondes sont lancées et comme prévu, le match est d’une bonne intensité, les deux cotés n’arrivant pas à percer la défense. Sur une action bien construite nous parvenons à ouvrir la marque par le « Top scorer » du jour Laurent. Le time-out est demandé directement par la suite du côté de Rotweiss, ce qui nous permet de souffler une petite minute. Une défense solide et des actions bien soutenues, nous finissons cette première mi-temps avec un avantage de 1-0.
Après cinq minutes de pause nous repartons pour cette ultime mi-temps prometteuse en ayant un objectif : ne rien laisser aux « Rouge et Blanc ». Chose aussi tôt faite car nous marquons très vite le 2-0. Les Argoviens, n’entendant pas les choses de cette manière, se mirent à nous presser trouvèrent la faille, pour ainsi revenir à 2-1. Les deux dernières minutes de cette partie sont intenses et forte en émotions, un time-out est demandé du coté suisse-allemand pour remplacer le gardien par un sixième joueur, une opportunité que nous n’avons pas manquée pour mettre un troisième but peu de temps après. Les joueurs de Rotweiss trouvèrent la marque à quelques secondes de la fin de cette partie et inscriront le 3-2 sur une percée offensive. Résultat final 3-2 en faveur des Grenat (et non 4-3 comme pourrait certifier notre cher Dimitri).
Bilan de cette journée : quatre points acquis et ce n’est qu’un minimum, c’est également le nombre de points que notre Pascal a obtenu mais à la clinique voisine (ndlr : faux, seulement trois…).
Avec cette grande et longue journée nous pouvons enfin prendre le train du retour dans une grande et bonne humeur et j’ai failli oublier : « Qui vote pour Grégoire ?? »
Sur cette fin de première partie de saison et d’année je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année et rendez-vous à tout le monde en 2011 pour le début du légendaire Centenaire du Servette !
Gregory Bernet