01.02.11 : Caramba, encore raté! Servette reste de bronze
Article paru dans la Tribune de Genève du mardi 1er février 2011
Hockey en salle Sortis en demi-finale du championnat d’hiver, les Genevois se consolent en battant Grasshopper
Philippe Roch
Une fois encore, Servette a échoué aux portes d’une finale. Evoluer à domicile, au Bout-du-Monde, n’a pas suffi aux Genevois pour jouer le dernier acte du championnat en salle, leur objectif avoué. Pas plus que la motivation du centenaire fêté cette année par le club de Richemont. Ecartés (2-5) par Rotweiss Wettingen en demi-finale, les joueurs de l’entraîneur Nicolas Chambet ont dû se satisfaire, mi-figue mi-raisin, de la 3e place arrachée face à Grasshopper (4-3).
Des regrets
«C’est une médaille de bronze de plus, bien sûr, mais un podium, ce n’est pas rien», positivait le capitaine Philippe Bernhard. «On voulait finir sur une bonne note. Malgré la fatigue, on n’a pas soldé, pas plus que les Zurichois. On a joué avec les tripes», ajoutait le No 13, auteurs de deux buts face à Grasshopper. Mené (0-1) en début de rencontre, rejoint par deux fois à la marque, Servette a passé l’épaule à 3 minutes du terme sur une réussite de Matthieu Gisin.
Pas de quoi toutefois oublier complètement la déception de la demi-finale: menés 0-2 en seconde période, les Grenat égalisaient en 41 secondes grâce à Zimmermann et Gisin! La finale semblait au bout des crosses… «On avait fait le plus dur. On a manqué une occasion de 3-2, c’est Wettingen qui a inscrit ce but déterminant», rappelait Bernhard. Servette tentait en vain le tout pour le tout, sans portier, capitulant à deux reprises en fin de rencontre. Le rêve était passé. Une fois de plus…
Revanche sur gazon?
«C’est un peu trop systématiquement qu’un manque d’agressivité ou un excès de respect nous fait caler en demi-finale. On gagne à chaque fois la petite finale, mais…» regrettait le président Nicolas Gisin. «Ce sursaut d’orgueil nous rend le sourire mais n’efface pas la frustration. Cela commence à faire beaucoup, c’est lassant», renchérissait pour sa part l’entraîneur Nicolas Chambet, déjà braqué sur le championnat sur gazon, où les Servettiens emmènent le classement.
«Les joueurs ont un mois pour se vider la tête et on repartira ensuite dans une nouvelle aventure, avec de nouvelles ambitions», continuait le Français. «On est sur une bonne dynamique et la victoire en Coupe de l’an dernier nous donne envie d’un autre titre», s’encourageait de son côté Philippe Bernhard. Chiche?