Actualités

22.05.11 : Oops! we did it again

Après notre première défaite de la saison face au Rotweiss Wettingen, c’est à la maison que nous recevons le HC Olten pour relancer notre objectif de conquête du championnat suisse. Malheureusement, si l’ambiance était à la célébration de l’arrivée du maillot du Centenaire en dehors du terrain, on ne peut pas dire que ce fut la fête du hockey sur le gazon de Richemont.
Même si l’entame de match n’est pas parfaite, nous installons tranquillement notre jeu et c’est assez logiquement que nous ouvrons le score sur une belle action collective conclue de main de maître par Grégoire Conne (qui n’a en réalité plus qu’à pousser la balle au fond des filets). Jusqu’ici tout va bien mais des premiers signes montrent que la machine genevoise est en train de se gripper et nous manquons à plusieurs reprises l’opportunité de faire le break. Le scénario devient encore plus inquiétant lorsque Olten égalise suite à un cafouillage défensif. Un but que l’on peut qualifier de but « laborieux » (mais but tout de même) qui nous fait donc quitter le terrain à la mi-temps sur un score de parité.
A 1:1, rien n’est fait mais nous ne pouvons clairement pas nous satisfaire de cette première mi-temps. Pour autant, nous nous montrons incapable de réagir sur le terrain : la deuxième mi-temps se lance sur un faux rythme, l’intensité n’est pas là, beaucoup de déchets techniques et nous commençons à perdre notre organisation sur le terrain. Il ne sert à rien de noircir encore plus le tableau mais vous l’aurez compris, il s’agit d’un jour sans pour le Servette. Nous butons sur une équipe d’Olten bien repliée en défense et qui profite de notre laxisme défensif pour marquer le but du 2:1. Ce qui devait arriver arriva, nous sommes menés au score alors que nous avions en principe toutes les cartes en main pour dominer sereinement ce match.
Néanmoins, un sursaut d’orgueil nous relance dans la partie même si sous le coup de l’énervement et de la fatigue nous cherchons un peu trop l’exploit individuel. Cela à tout de même l’avantage de nous faire aller de l’avant et nous nous montrons plus pressant sur les buts d’Olten. Et, c’est finalement Matthieu Gisin qui nous gratifie d’un beau but en angle fermé. A 2:2, nous croyons encore pouvoir nous sortir de cette embuscade mais à courir après le score, nous en oublions de défendre. Sur une contre-attaque, les joueurs d’Olten se retrouvent en supériorité numérique devant notre gardien Julien Leblond, qui se sent bien seul. L’occasion est trop belle et Olten marque une nouvelle fois, scellant ainsi leur victoire sur le score de 3:2. Julien est fou de rage, il bout dans son équipement de gardien, lui qui prône la rigueur défensive et le marquage à la culotte : il est outré, scandalisé par la légèreté défensive dont nous avons fait preuve. Rien n’y fait, il est trop tard, nous avons perdu.
Après cette déconvenue sans conséquence au classement, une petite période de trêve nous fera le plus grand bien avant d’attaquer notre longue ligne droite du mois de juin qui espérons le sera couronnée de succès. Pour cela, nous devrons nous comporter en champion et trouver la sérénité à l’instar du LOSC (Lille Olympique Sporting Club) qui réalise cette saison, le doublé coupe et championnat de France de football. Cette équipe doit nous servir d’exemple, de modèle dans notre route vers le titre de Champion de Suisse (désolé pour ce dérapage footballistique français mais mes origines lilloises n’ont pas pu résister à la tentation de faire un clin d’œil à ce doublé historique et amplement mérité.)
Tanguy Bachelle (ndlr: de Lille, vous l’aurez deviné)