Actualités

08.06.11 : Le HC Servette convoite un autre label européen

Article paru dans la Tribune de Genève du mercredi 8 juin 2011
Hockey sur gazon  Le club de Richemont, honoré par la fédération continentale, dispute l’EuroHockey Club Challenge à Lousada
Pascal Bornand
Le HC Servette vient de fêter ses cent ans. Un âge canonique qui pourrait l’autoriser à lever le pied. Mais le club de Richemont, élu «club européen de l’année», a des obligations à remplir et des ambitions à honorer! Dès demain, à Lousada (Por), Nicolas Chambet et ses joueurs disputent l’EuroHockey Club Challenge. «Une excellente préparation en vue de notre demi-finale des play-off contre Lucerne, les 18 et 19 juin», estime l’entraîneur normand, élu meilleur entraîneur 2010 à Genève.
Président du club, Nicolas Gisin est au comble du bonheur. «Avec notre centenaire dignement fêté et ce mérite européen, 2011 est une année faste. Le titre de LNA serait la cerise sur le gâteau», affirme-t-il. Il y a de la fierté dans ses propos. «On n’est ni le meilleur club, ni le plus grand. Si on a été distingué, c’est parce que notre engagement en faveur du hockey sur gazon ne se borne pas qu’aux ambitions de notre équipe fanion. On est attaché à la formation des jeunes, au développement du hockey féminin, à la valorisation de l’arbitrage.»
Pyramides du succès
Grâce à sa filière de formation, qui peut s’appuyer sur un «vivier» de 150 juniors, Servette ne craint pas la pénuriede talents: en LNA, 80% de l’équipe en est issue. Et la probable montée en LNB de la «réserve» – en bonne partie composée de juniors A et B – confirme cette inestimable ressource intérieure.
Chez les dames, une pyramide analogue est en train de prendre forme. Elle s’est déjà concrétisée par un titre national juniors B en salle. «Et la 3e place de nos élites en LNB est prometteuse. Dans deux ans, on espère fêter leur promotion en LNA», prédit Nicolas Gisin.
Objectifs élevés
En attendant, le président et une cohorte de supporters s’envolent demain pour le Portugal. Sept ans après une première aventure européenne à Vienne, Servette – vainqueur de la Coupe de Suisse en 2010 – retrouve les feux de la rampe. Dans son groupe, l’équipe de Nicolas Chambet croisera la crosse avec les Croates de Mladost, les Slovènes de Pliva Lipovci et le club local. Objectif déclaré: la finale et la promotion en ligue Trophy.
Si les Grenat, défaits à Lucerne et par Black-Boys le week-end dernier, ont fini le tour préliminaire en douceur, ils auront à coeur de jouer crânement leurs chances. «On a essayé de mettre tous les atouts de notre côté», note Nicolas Chambet. Au programme entre les matches: physio, vidéo, dodo…