29.08.11 : La Première en stage à Lyon
Sous la conduite de son nouveau coach Pierre Emmanuel Coppin, la Première équipe a préparé la reprise du championnat de LNA (à Red Sox Zurich dimanche 4 septembre) en rencontrant le FC Lyon Henri Cochet HC (Elite) et le LOU (Nationale 1) à Lyon.
Avec les départs des «anciens», Dave Meuwsen, Nicolas «Papy» Stehlé, François «Gras» Lahache, Bertrand Peny et l’inarrêtable gardien de but Julien Leblond, la Première équipe a vu sa structure se modifier et sa moyenne d’âge drastiquement chuter… Ce qui n’a pas manqué de déstabiliser le rédacteur du présent rapport, si habitué à porter les gourdes malgré son quart de siècle ! C’est donc une belle bande de « djeuns » qui est venu compléter le cadre de l’équipe fanion, pour certains déjà présents l’année passée (Bastiaan Steffens, Julien «Passe Partout» Schnellmann, Gaël Wyss-Chodat) ou dont c’était le baptême du feu (Remco Kayser, Chekeb «Chek» Panshiri, Benoît «Passette» Girod). A cette belle troupe il faut encore ajouter les arrivées de Stewart Inglis (Canada), Christophe Bill (Erlach/Neuchâtel HC) et de Julien Robyns (White Star Bruxelles) pour avoir l’effectif de la Première équipe «new look».
Ce week-end lyonnais était donc non seulement l’occasion de mettre en pratique les choses vues lors des entraînements du mois d’août et de se trouver en tant qu’équipe nouvellement composée, mais également de créer ce fameux esprit d’équipe qui a toujours animé la Première du Servette. Sous la conduite impitoyable de l’indélogeable capitaine Laurent Neri, autant dire que les jeunes – comme les vieux – ont filé droit. Il faut bien dire que toute l’équipe avait à cœur d’appliquer au mieux les consignes du coach et surtout de s’approprier les nouvelles dispositions tactiques appliquées.
Il faut croire que ça a plutôt bien fonctionné, car Servette est revenu de Lyon avec quatre victoires en autant de matchs ! Mais au-delà du résultat, on a également pu voir une progression, une volonté de faire mieux, et si tout n’est pas encore parfait, la direction prise semble en tout cas être la bonne. Les routiniers ont su épauler les plus jeunes pour les encourager et les aider à élever leur niveau de jeu. Les deux gardiens de but Grégory «Poc» Bernet et Passette ont développé une saine rivalité qui devra les obliger tout deux à se donner à fond pour obtenir le poste de n°1. L’arrière-garde remaniée a commencé à trouver une certaine stabilité avec Patrick Montalbetti (le nouveau doyen de cette équipe!) comme tour de défense. Les milieux ont pu compter sur une paire centrale composée de Dimitri Gisin et Philippe Bernhard qui devrait faire mal cette saison. Les jeunes – et moins jeunes – attaquants quant à eux ont fait preuve d’une belle lucidité et n’ont pas tremblé au moment de conclure (même si les plus attentifs ont repéré quelques saignements de nez intempestifs). Le point noir, comme le relèvera justement Pierre au terme du stage, et comme l’ont senti la majorité des joueurs à l’issue des quatre matchs (et peut-être même au saut du lit lundi matin), concerne la condition physique, pas encore au top pour tous. Mais heureusement, de vieux briscards bien assis sur le banc n’ont pas manqué de souligner la richesse de l’effectif : «on n’a jamais fait un tournoi de préparation avec autant de monde!». Effectivement, avec 17 joueurs et 2 gardiens, on aurait pu croire que le Servette se déplaçait en Coupe d’Europe…
Sur ces deux jours, la Première du Servette aura montré qu’elle est prête à adopter de nouvelles tactiques, qu’elle parvient toujours à se faire peur même en menant facilement au score (victoire 4-3 contre FCL alors que le score à la mi-temps était de 4-1), qu’elle parvient par contre aussi à retourner des matchs qui semblent perdus (0-2 après dix minutes, victoire 3-2 dans le second match contre le FCL), et que définitivement, ce n’est pas en deux jours qu’on changera ce qui fait l’épice des matchs des Grenat, à savoir d’être capable de tenir un match pendant 70 minutes… Mais en voilà un bel objectif pour ce début de saison, et paraît-il même que si l’on gère un match sur toute sa durée, on a de sacrés chances de le gagner.
Allez Servette !
Résultats
Samedi 27.08.11
Servette HC – LOU 4:1
Servette HC – FCLHC 4:3
Samedi 27.08.11
Servette HC – LOU 4:1
Servette HC – FCLHC 4:3
Dimanche 28.08.11
Servette HC – FCLHC 3:2
Servette HC – LOU 4:3
Servette HC – FCLHC 3:2
Servette HC – LOU 4:3
Cadre Lyon
Gregory Bernet, Benoît Girod, Christophe Bill, Patrick Montalbetti, Laurent Neri, Grégoire Conne, Philippe Bernhard, Dimitri Gisin, Pascal Zimmermann, Matthieu Gisin, Stewart Inglis, Gaël Wyss-Chodat, Julien Schnellmann, Thibault Tachon, Chekeb Panschiri, Remco Kayser, Bastiaan Steffens, Tanguy Bachelle, Julien Reynolds.
Coach : Pierre Emmanuel Coppin
Dir. Sportif : Nicolas Chambet
Gregory Bernet, Benoît Girod, Christophe Bill, Patrick Montalbetti, Laurent Neri, Grégoire Conne, Philippe Bernhard, Dimitri Gisin, Pascal Zimmermann, Matthieu Gisin, Stewart Inglis, Gaël Wyss-Chodat, Julien Schnellmann, Thibault Tachon, Chekeb Panschiri, Remco Kayser, Bastiaan Steffens, Tanguy Bachelle, Julien Reynolds.
Coach : Pierre Emmanuel Coppin
Dir. Sportif : Nicolas Chambet
Pascal Zimmermann