02.10.11 : Attention PC méchant!
C’est matinalement que nous commencions cette journée pour partir à Wettingen. Avec un match à 12h00, je vous laisse deviner à quelle heure était notre rendez-vous… D’ailleurs, ce réveil matinal se fit sentir durant le trajet: Jérôme se prenant pour un kitesurfeur brésilien, d’autre oubliant leur portefeuille dans le train…
Heureusement, notre tacticien belge remit les pendules à l’heure et profita tout de même de ces longues heures de train pour donner ses consignes: les avants devant, les milieux au milieu de terrain et les arrières derrière (je vous le concède en réalité son discours était un peu plus élaboré mais je ne me souviens plus exactement de l’ensemble de ses propos).
Assez parlé de l’avant match, rentrons dans le vif du sujet: nous attendions ce match contre le «Rot» comme un vrai test match.
Le début de la partie est plutôt stérile de part et d’autre mais le Servette court beaucoup après la balle et a du mal à développer son système de jeu. Le coach nous avait prévenu qu’une des clés du match serait les phases de corner, les joueurs du «Rot» étant assez performants dans ce domaine. Et, ce fut effectivement sur leur premier corner (PC) que Rotweiss converti cette occasion en but: 1-0. Et, rebelote quelques minutes plus tard: 2-0.
C’est donc le score à la pause, notre prestation est loin d’être fantastique mais nous nous sommes créés quelques occasions chaudes et grâce à un échec de Rotweiss sur penalty, nous conservons un écart numérique pouvant se rattraper facilement.
La deuxième mi-temps repart sur de meilleures bases, nous conservons mieux la balle et montrons plus de sérénité. Nos efforts finissent par payer et c’est sur une phase de corner justement que nous rendons l’appareil à nos adversaires du jour. Et quel PC! Personnellement en tant qu’amateur de beau jeu, je l’aurais compté double (je vais en parler pour qu’il modifie les règles en EHL). Bref, très belle combinaison: Matthieu fait une feinte de push suivie d’une roulette pour un décalage à droite qui laisse les sorteurs du «Rot» dans un épais brouillard. Grace à cette phase, Patrick Montalbetti est sur orbite et n’a plus qu’à ajuster le gardien adverse d’une frappe puissante.
Malheureusement, notre joie est de courte durée car quelques minutes plus tard, l’histoire se répète inlassablement et nous encaissons de nouveau un push direct sur PC…
Ne baissant pas les bras, nous obtenons à notre tour un penalty que malheureusement le gardien anticipe bien… Nous tentons un dernier coup de Poker en fin de match en faisant sortir notre gardien et en mettant une forte pression sur la défense adverse. Mais, sur un manque de lucidité, nous nous faisons contrer et encaissons le dernier but de la partie: 4-1 score final.
Notre prestation ne fut pas exceptionnelle mais ce fut un bon test pour l’équipe. Dans le jeu, nous n’avons clairement rien à envier à Rotweiss. Le score est sévère mais nous avons eu le mérite de jouer jusqu’au bout malgré notre entame poussive. Avec le travail, je suis persuadé que nous serons prêts pour la rencontre en deuxième partie de saison. Méfie toi Rotweiss, un jour le Servette aura ta peau!
Tanguy Bachelle