Actualités

23.10.11 : Servette confirme son potentiel

Dernier match avant l’hivernale pause. Nous recevons les lucernoises grenouilles qui, une fois n’est pas coutume, ont bien commencé leur championnat. Les dits batraciens ont toutefois connus un coup d’arrêt, puisqu’ils se sont fait sortir en coupe par le «Rot».
De notre côté, il est important de réussir ce second match test et de nous distancier de nos poursuivants. Relevons que le capitaine L. Neri n’est pas de la partie, son dos le faisant souffrir. Le brassard, que tout Grenat qui se respecte rêve de porter, vient donc honorer G. Conne, qui lui fera à son tour hommage en réalisant une excellente performance.
Rendez-vous 13h15, match à 15h30… Et oui, P. Coppin parle beaucoup. À noter que son objectif n’est pas de nous faire profiter de ses expressions bien de chez lui; notre entraîneur spécialiste de l’analyse vidéo a des choses à nous dire: il nous explique dans le détail ce qu’il faut faire, quand, comment et pourquoi.
Ayant remarqué que nous avons tendance à bien commencer nos matchs, le tacticien nous fixe comme objectif de marquer un à deux buts dans les 15 premières minutes. Le reste de la tactique est classée secret défense (si vous voulez la connaître, il vous faut faire partie de l’équipe, ou être champion suisse junior).
Le match débute devant une foule en délire, et sous un automnal soleil qui permet à nos fidèles supporters de ne pas attraper froid.
Comme prévu, nous commençons bien le match, et suite à une série de corner court, M. Gisin trouve la faille (qui se situait entre les jambes du gardien). Quelques minutes plus tard, sur contre, le susmentionné joueur trouve G. Wyss-Chodat qui ne tremble pas au moment d’affronter le gardien, et c’est d’une petite balle coupée qu’il lobe ce dernier, permettant à l’équipe d’atteindre l’objectif fixé par notre Belge coach.
Durant cette première période, nous ne laissons pas grand-chose à notre adversaire, et c’est logiquement que nous marquons une troisième fois: J. Robyns de Schneidauer entre dans le cercle, tire du revers (bien entendu), le gardien repousse loin la balle qui parvient jusqu’à S. Inglis, le canadien remet habilement la ronde chose à G. Wyss Chodat qui peut alors ajuster le Lucernois gardien, et marquer son deuxième but du match, le troisième de l’équipe, et son septième de la saison.
Au vestiaire, notre coach du plat pays exige que nous gagnions également la deuxième mi-temps. Objectif qui paraît largement à notre portée, puisque nous avons réussi à saisir les petits hommes verts à la gorge et à ne pas les lâcher.
La deuxième moitié de la partie se déroulera cependant moins bien pour nous. La fatigue nous pousse à commettre des erreurs, qui n’existaient pas jusqu’alors, et les batraciens se retrouve à nous dominer. Ces derniers ne se montrent toutefois pas très dangereux, et nous aurons plusieurs occasions de tuer le match en contre. Pour ne rien arranger, certains d’entre nous perdent de leur lucidité et prennent des cartons de différentes couleurs. Or, à neuf contre onze, il est plus difficile de faire jeu égal, ou de dominer.
Nous tenons toutefois bon jusqu’à quelques minutes de la fin. Les Grenouilles inscrivent alors un but qui, quoique brouillon, compte autant qu’un autre. Il ne reste cependant pas très longtemps à jouer, et nous ne connaîtrons que peu de difficulté à repousser leurs vains assauts.
Après les neufs matchs de cette demi-saison, nous sommes qualifiés pour la demi-finale de la coupe, en bonne voie pour nous qualifier pour les play-offs, et surtout en pleine progression.
Le bilan est donc positif, même si notre exigeant entraîneur ne comprend pas comment ça se fait que nous ne soyons pas en tête du championnat. Mais ce qui compte, ça n’est pas d’être en tête maintenant, c’est d’y être à la fin des play-offs.
Nous nous réjouissons de vous voire samedi prochain pour la fête du centenaire.
Matthieu Gisin