15.09.12 : Un match référence à ne pas oublier
Après des débuts prometteurs, voilà qu’arrive notre troisième week-end de matchs. Six points en deux matchs de championnat et une qualification en quart de finale de Coupe de Suisse vous font vite penser que cette saison s’annonce très bonne. Mais voilà, ce n’est pas en gagnant contre Black-Boys, Grasshopper et Olten qu’on peut se croire à l’abri de tout revers.
C’est cette expérience que nous a appris notre match contre Rotweiss Wettingen. Toute l’équipe ne pouvait que se demander ce que nous valions en face d’une équipe de la même envergure que la notre. Dans les vestiaires le mot est clair: ce match est un test.
Comme tous les autres, nous le commencerons directement avec une grosse pression histoire de leurs «rentrer dedans» comme il faut. Cinq minutes après le début du match, aucun doute ne demeuraient quant à la tactique de nos adversaires. Ils défendent à onze et on presse à onze. Une défense qui nous laissera peu d’occasions véritables pour ouvrir la marque. La tactique des Argoviens aura même raison de notre défense et ils prendront l’avantage sur un penalty. Sans changer de rythme ni de tactique, nous persévérerons jusqu’à revenir au score sur un corner court par Loïc Boldrini. La première mi-temps nous laissera même le temps de les devancer en inscrivant le 2-1. Une reprise directe en shoot par Alexis Pierard sur un lob de Dimitri Gisin.
Durant la mi-temps le discours se fait simple. Nous pouvons tuer le match et c’est maintenant qu’il le faut! De retour sur le terrain les choses reprennent. Peu d’entre elles ont beaucoup changé si ce n’est que nous nous rapprochons plus du goal adverse. C’est toutefois Rotweiss qui inscrira le seul but de la deuxième période sur un corner court. Le temps réglementaire prendra fin sur un score de parité (2-2).
Vint alors la première série de penalties «shoot-out» de notre saison. S’apparentant aux corners des Juniors D, ils remplaceront les strokes qui départageaient jusque là deux équipes à égalité. Un joueur s’élance depuis la ligne des 22m et a huit secondes pour marquer son but pendant que le gardien adverse fait tout pour le lui en empêcher. La balle peut reculer, le gardien la toucher plusieurs fois mais la phase de jeu se termine dès qu’elle sort du cercle ou que le temps est écoulé.
Cinq joueurs de chaque équipe sont demandés et les penalties peuvent enfin commencer. Il faudra attendre le quatrième essai de la deuxième série pour voir Rotweiss remporter le point supplémentaire et conclure ainsi le match.
Ce match nous aura certes laissé un goût très amer mais également une envie de revanche qui ne s’obtiendra que par le travail. Le match test est passé et on a encore énormément à travailler.
Julien «Amaguiz» Schnellmann