Actualités

25.11.12 : Une entrée mi-figue, mi-raisin

Un premier tour mitigé pour les Grenat qui devaient se passer de «GLK» (lisez Grégoire), en vacances, et de Philippe, malade. Ce dernier nous a toutefois accompagné afin de faire bénéficier l’équipe de son inestimable expérience. Merci à lui! Quant au premier, le hasard s’est chargé de le punir, puisqu’il a été tiré au sort pour écrire l’article destiné à la newsletter.
J’en profite également pour remercier «Pingouin» (lisez Julien Sébrier) qui nous a suivis dans notre pérégrination et qui a fait office de caméraman.
Tant que j’y suis, je saisis l’occasion de souhaiter la bienvenue à l’Inspecteur Derrick (lisez Laurent Dierickx) qui est venu nous renforcer. Enfin et surtout, un énorme merci à Gregory qui nous a accompagné, avec son équipement, afin d’assurer les arrières de l’Inspecteur (enfin, vous me comprenez). Sûr que si toute l’équipe avait montré le même état d’esprit que Greg, ce résumé serait moins incisif.
Bref, venons-en aux faits. Une fois n’est pas coutume, le premier tour se déroulait près de Baden, dans un village méconnu de tout non-hockeyeur: j’ai nommé Wettingen.
Nous étions confrontés à l’équipe de Basler HC pour notre premier match. Ces derniers, cinquièmes l’année passée, nous avaient donné du fil à retordre lors de l’édition précédente et comptaient bien recommencer.
Les consignes étaient donc: rigueur et énergie. Les Grenat livrent une prestation solide afin de mener 2-0 à la mi-temps. Les buts viennent du frère de Dimitri et de Gaël, sur les deux seuls corners courts obtenus.
L’équipe de «PEC» (lisez Pierre Emmanuel Coppin) continue à bien travailler et se montre efficace. Ainsi, sur notre troisième et dernier corner court de la partie, Wanja inscrit notre troisième réussite.
Il ne reste plus que quelques minutes et les Bâlois sont contraints de presser haut. Manquant un peu d’assurance, le Servette offre quelques occasions à son adversaire qui peut revenir à 3-1. Suite à un subtil changement tactique de notre coach, les Romands retrouvent un peu de calme et se créent plusieurs occasions. Finalement, c’est Julien Sch. qui inscrira le 4-1 peu avant le terme de la partie.
Au final, une prestation efficace face à un adversaire qui part probablement «favori» pour la relégation.
Le second match nous oppose au HC Olten, néo-promu, mais qui vise sans nul doute une place en demi-finales.
Notre entame de match est catastrophique et c’est complètement contre le cours du jeu que Wanja nous permet de mener 1-0. Au lieu de profiter de ce coup de pouce du destin et de Wanja, le Servette effectue une fort mauvaise prestation qui verra les Soleurois obtenir quatre corner courts. Si les premiers de ces derniers sont écartés de belle manière par l’Inspecteur, le troisième fait mouche et le suivant est sauvé irrégulièrement par Christoph, bien placé sur la ligne.
Le penalty qui en découle est «eiskalt verwandelt» et nous sommes menés 1-2 à la pause.
Ajustement tactique à la mi-temps par «PEC» (qui n’aime pas qu’on l’appelle comme cela, d’ailleurs). C’est cependant avant tout d’énergie et d’intelligence qu’ont besoin les Grenat. Or notre entraîneur ne peut pas nous offrir ça sur demande.
Quoi qu’il en soit, les Grenat démarrent mieux – ou en tout cas moins mal – la seconde période et peuvent revenir à 2-2 sur un corner court du beau-frère d’Emilie Chappuis Gisin. Cependant, bêtes à se cogner la tête contre les murs et mous à se liquéfier au premier choc, les Servettiens retombent dans leurs travers, encaissent rapidement le 2-3 et terminent le match un peu n’importe comment. En somme, une défaite méritée face à une équipe qui a simplement joué de façon moins inintelligente que nous.
L’objectif étant, et restant, une place dans les quatre premiers, les matchs de la semaine prochaine seront déjà décisifs pour la réussite de la saison.
Nous allons donc voir si les joueurs de la Première équipe du Servette Hockey Club sont capables d’assumer leurs erreurs, leurs responsabilités et – avant tout – leurs qualités.
Matthieu Gisin