Actualités

09.04.13 : Sur un billard tout neuf, Servette mate Black Boys

Article paru dans la Tribune de Genève du mardi 9 avril 2013
Hockey sur gazon Le derby de Richemont revient à d’ambitieux Grenat. En toute logique
Philippe Roch
Moyens inégaux et ambitions divergentes: le derby marquant la reprise du championnat en plein air, après six mois de pause, a logiquement tourné à l’avantage de Servette, vainqueur 4-1 de Black Boys. Les Grenat ont cependant dû attendre la fin de rencontre pour traduire leur supériorité au tableau d’affichage, sur une pelouse refaite à neuf l’été dernier, intégralement plane et ceinte d’azur désormais, mais inaugurée officiellement juste avant la partie de dimanche.
Le président du Conseil municipal de la Ville de Genève, Jean-Charles Rielle, celui de la Commission des sports, Rémy Bürri, et leur pendant à la tête de la Commission cantonale d’aide au sport, Daniel Genecand, flanqués d’un huissier en grande tenue, ont adoubé la nouvelle pelouse synthétique avec le faste requis. Et un (gros) brin de retard, dont on ne leur tiendra pas rigueur: depuis quelques mois, on peut enfin jouer ou s’entraîner à Richemont même en cas de pluie! Tout arrive…
Phase de transition
Cependant que les invités faisaient honneur à l’apéritif, l’Indien Laxman ouvrait la marque sur corner court, les Black Boys égalisant par leur capitaine Aebischer (22e). La jeune équipe dirigée par l’Argentin Pablo Mendoza capitulera à trois reprises en seconde période. «Ils ont joué à dix derrière! Un beau bloc, mais ils n’ont pas créé de jeu… On a ajusté les choses tactiquement à la mi-temps, ensuite il n’y avait plus qu’une équipe sur le terrain», lâchera Pierre-Emmanuel Coppin, l’entraîneur belge des Servettiens.
«Notre première mi-temps a été l’une des meilleures jouées contre eux au cours des trois dernières saisons. Après, on leur a laissé trop d’espaces. Mon équipe a connu beaucoup de changements, plusieurs joueurs chevronnés ont arrêté. Nous sommes dans une phase de transition», expliquait Mendoza. Pour Black Boys, l’équipe aux quatre paires de frères, les ambitions se limitent à tenter de terminer au 5e rang et de se maintenir en LNA au terme des play-out. En attendant des jours meilleurs…
Travaux d’Hercule
Côté servettien, on place la barre plus haut: «La phase finale de la Coupe de Suisse se jouera à Genève les 4 et 5 mai. On détient le titre, c’est un objectif prioritaire pour nous. Il y aura ensuite la Coupe d’Europe, la cerise sur le gâteau. Et on va travailler pour être champions», expliquait Coppin. Un triple engagement qui obligera les Servettiens à jouer neuf matches en dix-sept jours le mois prochain! Les travaux d’Hercule…