Actualités

14.09.13 : Servette s’impose dans le derby genevois

Le Stade de Richemont était à la fête ce samedi, avec de nombreux derbies programmés entre Black-Boys et Servette. La Première équipe, engagée à 13h, avait déjà la pression, la Troisième ayant remporté son derby de 1ère Ligue et dégustant justement déjà quelques… pressions en se réjouissant du combat annoncé. 
Mais il a fallu d’abord patienter un peu, alors que les deux équipes étaient déjà bien prêtes à en découdre à l’heure dite: le second arbitre n’avait semble-t-il pas trouvé la route menant à Genève. Remercions ici très chaleureusement Chahir Panschiri qui a troqué ses tongs de spectateur pour des crampons et ses lunettes de soleil pour son sifflet et sa tenue officielle, afin de suppléer l’arbitre manquant et permettre ainsi la tenue de la rencontre. 
Le match débute avec deux équipes qui s’évaluent prudemment et mettent leur jeu tranquillement en place. Servette monte gentiment en puissance et devient plus dangereux. Le match de la semaine précédente avait déjà tracé les grandes lignes des intentions du jeu servettien: beaucoup de mouvement, des passes rapides, de l’efficacité dans le cercle. Il s’agissait en ce jour de derby – toujours spécial – de surpasser l’événement pour pouvoir appliquer correctement les instructions du coach Pierre Coppin. C’est justement sur un très bon mouvement initié par le défenseur droit Grégoire Conne que Servette concrétise dans les chiffres sa domination grandissante: Loïc Boldrini ouvre son compteur 2013/2014 d’un bon shoot bien placé et lance la rencontre. 
Galvanisés par cette réussite, et parvenant souvent à récupérer haut les balles de la défense de Black-Boys, les Grenat continuent à lancer leurs assauts offensifs. Matthieu Gisin est mal payé une première fois, puisque c’est la latte qui renvoie sa reprise de volée, mais se fait justice tout seul quelques minutes plus tard d’un balayage revers astucieux dans un angle très serré. Wanja Bärlocher, ex-défenseur temporaire (re)devenu attaquant, a eu le souci de confirmer à son coach qu’il avait fait le bon choix en le positionnant devant les buts adverses, et inscrit le 3-0 d’une reprise de volée rageuse. 
A la mi-temps, l’ambiance du vestiaire est bonne, le plan de route fonctionne et l’objectif est simple: garder le cap et prendre définitivement le large pour empocher les trois points. Malheureusement il y a souvent un fossé entre les intentions et les actions. A la reprise, Servette bute sur la défense repliée des Black, perd inutilement de nombreuses balles et s’expose à quelques contre-attaques rapides de l’adversaire, heureusement bien gérées puisque le gardien Grégory Bernet restera finalement relativement épargné dans ses buts. Et quand Servette joue juste, joue vite et joue intelligemment, les chances se créent: pas moins de six corners courts obtenus, pour un bilan malheureusement très maigre. Il y a encore une belle marge de progression de côté-là! L’attaque grenat n’est toutefois pas maladroite, et se paye même le luxe de transformer un rebond du gardien à quatre: Christoph Bill pour un shoot un peu "mou" (Mais où est passé Badabill?) que Bertrand Peny se fait un plaisir d’accompagner au fond des buts, alors que deux autres attaquants applaudissent déjà aux exploits de la paire inédite. 
A 4-0, le match est plié et c’est semble-t-il l’avis des deux équipes. Dommage qu’on n’ait pas pu s’entendre pour passer tout de suite à la troisième mi-temps à ce moment-là, cela aurait peut-être permis d’éviter quelques tensions de fin de match…
Servette pointe ainsi en tête du classement et capitalise aussi sur le goal-average, Grégory Bernet signant son second blanchissage! Les prochaines semaines verront les Grenat voyager un peu plus, avec deux déplacement à Wettingen et un à Lucerne (les "nouveaux" se réjouissent déjà de découvrir la Suisse!) avant d’être de retour sur Genève le samedi 12 octobre pour le prochain derby… lémanique cette fois-ci, contre le Stade Lausanne. 
Pascal Zimmermann