Actualités

17.09.13 : Servette était trop fort pour les Black Boys

Article paru dans la Tribune de Genève du mardi 17 septembre 2013
Hockey sur gazon Le derby de Richemont était déjà joué à la pause. Frondeur, David n’était pas de taille…
Philippe Roch
Entre les deux clubs genevois, communs locataires de Richemont, les affrontements génèrent inévitablement de la tension, rivalité oblige. Le Goliath servettien – désormais le plus grand club de hockey sur gazon du pays! – prend néanmoins le plus souvent le pas sur Black Boys, le David du duel, en regard de moyens (beaucoup) plus limités. Vainqueur 4-0 samedi du premier derby de la saison, joué à la pause déjà, le grand frère a rappelé la hiérarchie à son voisin. En toute logique.
Toujours entraîné par le Belge Pierre-Emmanuel Coppin, Servette a vu son effectif modifié durant la pause estivale: les deux joueurs indiens Laxman et Solomon sont retournés au pays, l’ancien international français Arnaud Becuwe, champion d’Allemagne la saison dernière, a rejoint les rangs grenat, de même que le Néo-Zélandais Steve O’Connor. Venu à Genève pour raisons professionnelles, ce dernier remplace partiellement le directeur sportif Nicolas Chambet. Signalons également l’arrivée de Cédric Dincq, compatriote de Coppin, et le retour de Bertrand Peny dans un effectif qui n’a rien perdu apparemment de son potentiel. Black Boys en a fait les frais, qui a failli sombrer avant le quart d’heure – la réussite initiale de Boldrini a été suivie d’un tir sur la transversale de Mathieu Gisin et d’un but annulé – et a perdu ses illusions avant la pause déjà.
Objectif play-off
«Ils sont beaucoup plus prêts que nous physiquement et tactiquement», reconnaissait le coach Aurélien Pourret. L’Argentin Pablo Mendoza parti sous d’autres cieux, le Genevois – retiré des terrains comme de nombreux autres anciens des Blacks – endosse par intérim la responsabilité de l’équipe aux côtés de Jacques Apothéloz. «Nos moyens financiers sont restreints, il n’est pas facile de trouver un nouvel entraîneur», explique Pourret. Aucune arrivée notable n’ayant été enregistrée, Black Boys mise sur sa jeune garde et rêve d’une 4e place donnant accès aux play-off: «C’est tout à fait envisageable», estime le coach.
«Une belle rencontre»
«Je suis très content du comportement de mes joueurs. Ils ont su ne pas répondre à l’agressivité verbale et physique de Black Boys. Un exemple pour les jeunes», lâchait Pierre-Emmanuel Coppin, qui a échangé quelques propos peu amènes avec Pourret dès après le coup d’envoi… «On a disputé une excellente première mi-temps, ensuite j’ai donné plus de temps de jeu aux jeunes. Dans l’ensemble, ce fut une belle rencontre», concluait le Belge.