Billet du président
Aucune pause entre les saisons de hockey en plein air et en salle. Le premier tournoi junior a eu lieu le 2 novembre, le deuxième le lendemain, et encore deux tournois juniors la semaine suivante. Quand vous lirez ces lignes, plusieurs championnats en salle auront déjà commencé. La salle, on aime ou on aime moins, pour sûr c’est autre chose que le hockey en plein air. Plus rapide, plus technique, plus de buts, moins de joueurs sur le terrain, donc chacun touche la balle plus souvent. Sur ce dernier point, une grande nouveauté : les Fédérations Européenne et Internationale ont abaissé le nombre de joueurs/joueuses à 4 (+ gardien), donc un de moins, avec l’idée de laisser plus d’espace pour le jeu. En Suisse, cette règle ne sera appliquée cette année qu’à partir des U17, les plus jeunes continuant à 5 joueurs + gardien.
Du 17 au 19 janvier aura lieu à Berne le Championnat d’Europe de Hockey en salle, groupe B, avec la Suisse comme l’un des favoris. Swiss Hockey aimerait que chaque joueur, chaque joueuse, chaque junior viennent au moins un jour soutenir cet événement. Pour cela, le club a reçu des billets à vendre à un prix attractif. A vrai dire, le prix n’est pas la vraie question. La vraie question est : sommes-nous d’accord de faire un effort pour soutenir notre équipe nationale ? Swiss Hockey a un grand besoin de soutien, le manque de moyen financier est criard. Il n’y a probablement que quelques pays crève-la-faim qui soutiennent aussi peu que la Suisse leurs équipes nationales (et encore, nous détenons peut-être là un record mondial !). Franchement, venez à Berne, le hockey de haut niveau dans une salle pleine est une magnifique expérience, pleine d’émotion.
Je termine en félicitant toutes les équipes du Servette HC pour les excellents résultats sportifs de cet automne. Notre Première est championne d’automne. Et – remarquable – nos équipe 1, 2 et U17 ont toutes trois gagné leur match de championnat à Wettingen contre RWW ! RWW reste un club très fort … et le Servette aussi.
Vive le Hockey suisse, vive le Servette HC!
Nicolas
Président SHC
Nicolas
Président SHC
(Novembre 2013)