Actualités

07.09.14 : Entrée en matière contrastée

Après un week-end d’entraînement assez concluant contre une équipe belge, nous commençons notre championnat en LNA avec une équipe motivée. Le week-end passé, nous jouions notre premier match contre Bâle, à domicile. L’année passée, nous les avions déjà battues 4-2. C’est donc avec confiance que nous commençions le match coaché par Dave et avec un petit coup de pouce de Julien Leblond. 

Il nous faut un peu de temps pour prendre nos marques, mais nous maîtrisons assez vite le match. Cependant, nous n’arrivons pas à conclure. De nombreuses actions et corners courts nous échappent et c’est un peu énervées que nous finissons ces premières 35 minutes. A la pause, Dave nous donne quelques précieux conseils et c’est remontées à bloc que nous entamons la deuxième mi-temps. Et après 10 minutes avec un bon débordement d’Eeke, Catalina marque son premier but en LNA! Et cela nous redonne du moral pour aller en marquer d’avantage. Fred suit l’exemple de Cat, à nouveau grâce au travail sur l’aile droite d’Eeke. Inge sur un corner court lobe le gardien. Nous terminons sur le score de 3:0. Après cette victoire, nous avons fêté le départ de Corinna, qui finit sur une note positive avec notre équipe! Et c’est confiantes que nous nous lançons dans ce championnat. 

Cependant, nous avons vite déchanté ce samedi. Nous savons qu’Olten est une équipe d’expérience et qui joue très vite, en une touche. Mais nous commençons le match en nous disant qu’on avait des chances de faire quelque chose de bien. Pourtant, mises sous pression dès les premières minutes, nous perdons tous nos moyens. La défense reste sur la même ligne, au lieu de reculer pour ouvrir plus d’espaces. En 10 minutes, nous recevons deux corners courts transformés: 0:2. Très dur pour le moral, nous sommes dispersées. Le temps-mort demandé par Pierre et son remaniement d’équipe nous aide à rentrer à nouveau dans le match et avoir des actions dans le cercle adverse. Nous concédons encore un but avant la pause. A 0:3, la deuxième mi-temps s’annonce mal engagée. Nous reprenons le match depuis zéro et essayons de gagner la deuxième mi-temps. Cependant, notre jeu fait le yoyo avec des bonnes et  mauvaises phases. Nous n’arrivons pas à faire des choses concrètes dans leur cercle et durant les mauvaises phases de jeu nous nous reprenons encore trois autres buts.

La défaite est amère. Nous n’avons pas réussi à jouer notre hockey. Nous nous sommes plutôt renfermées dans un jeu individualiste au lieu de réaliser un jeu d’équipe. C’est un bon match de référence: nous savons encore tout le travail qu’il reste à faire au niveau des basics et du mental. Un meilleur échauffement et une préparation d’avant-match adéquate sont à élaborer pour être prêtes dès le coup premier de sifflet!

Lena Hyvärinen