Billet du président (Décembre 2014)
Quel est le dernier club genevois champion suisse? Je veux dire avant le Servette de 2014? Un indice: ils ne jouent pas en noir. Oui, il s’agit d’UGS dans les années 1970. Peu après le club mourait (ressuscité depuis par Kamel, mais bien loin des sommets de la LNA). Cela prouve qu’être champion peut être éphémère, qu’être champion ne doit pas nous faire oublier que seul le travail constant assure l’avenir. Cela est d’autant plus vrai que le Servette HC va au-devant de changements difficiles. A la fin de cette saison Dave, Guillaume et moi-même nous retirerons du comité et Anne remettra le secrétariat. Que de beaux défis!
Notre but est de remettre un club en excellente santé: un mouvement junior solidement structuré, une commission arbitrage fonctionnelle, un sponsoring en nette hausse et un club toujours au top, tant chez les hommes que chez les dames, tant les adultes que les juniors. Je ne crois pas que cela soit trop ambitieux, c’est juste nécessaire.
Du côté des finances, nous accueillons deux nouveaux sponsors: Socar pour la Première équipe Hommes et Clarksons pour la Deuxième, sans oublier nos fidèles supporters la banque Edmond de Rothschild et la régie Moser-Vernet. La commission sponsoring a aussi lancé une carte-restaurant qui vous est présentée dans cette newsletter, faite lui bon accueil (en réalité, il s’agit d’une véritable affaire: 10 repas dans d’excellents restaurants-partenaires pour 150 CHF). Le club a aussi sollicité et obtenu le statut d’association d’utilité publique, ainsi tous vos dons dès janvier 2014 pourront être défiscalisés. Nous en avons profité pour mettre au budget non plus seulement un groupe de soutien de la Première équipe Hommes, groupe qui nous soutient depuis de nombreuses années – un immense merci à chacun d’eux, mais ouvert aussi une ligne pour des soutiens aux équipes féminine et juniors, ainsi qu’une rubrique "soutien club" (celle que je vous encourage le plus à utiliser, c’est un signe de confiance en votre comité). Merci.
La commission communication n’est pas non plus restée inactive, bien au contraire. Elle a produit une magnifique brochure souvenir de la journée historique du 1er juin 2014 et de notre titre de champion suisse. Cette brochure servira de promotion du club et sera en vente pour nos membres et amis. Le but cette fois n’est pas de gagner des sous, elle sera vendue à prix coutant. Quant à la commission événements et convivialité elle se réunie pour la première fois ces jours-ci. J’ai toute confiance qu’elle trouvera sa place et que d’ici quelques années on se demandera comment on a pu vivre sans elle.
Il reste quand même un souci que je ne vous cache pas. Qui s’engagera dans le comité 2015-2016? J’ai fait le tour de beaucoup de monde. Je me demande si une crise est encore évitable. Espérons qu’il ne faille pas passer par là. Mettez-vous à plusieurs, on ne cherche pas un ou une héros, mais une petite équipe motivée.
Vive le Servette, vive le Hockey!
Nicolas
Président SHC
Président SHC
P.S.: Afin que les historiens ne s’étranglent pas, une petite précision: UGS n’a en fait jamais été champion suisse. Mais dans les années 1970 ils ont effectivement été vice-champion suisse et meilleur club romand. Mon histoire reste donc pertinente.