Actualités

Equipe nationale U18 : Chronique d’un championnat d’Europe

Suisse U18 avec les Servettiens médaillés Frédéric, Gaston, Tom, Matthieu, Benoît et Jonas
Les U18 européens du groupe B (Suisse, Autriche, Pologne, République Tchèque pour la poule A; Italie, France, Turquie et Pays de Galles pour la poule B) avaient rendez-vous, cette année, au mois de juillet à Calais. Un mois et demi plus tard, après de longues négociations, l’article de ce tournoi me fut attribué. C’est donc en puisant dans mes souvenirs depuis ma chaise longue (entre deux séances de jogging) que je vais vous conter cette semaine sous un point de vue un peu spécial, puisqu’il s’agit d’un point de vue ch’ti. N’ayant pas une grande connaissance ni de la culture, ni du langage ch’ti je laisse le Ch’ti qui sommeille en vous faire l’accent.
Journal intime d’un Ch’ti comme (pas) tout autre qui se nommerait Ben.
Lundi 6 Juillet. Calais
Mon réveil sonna à 8:00, mes pantoufles posées au pied de mon lit, je les chausse et vais prendre mon petit déj. Malgré cette légère routine matinale, cette journée n’est pas usuelle. Quand, prenant le chemin de la plage habituellement, je tourne à gauche, il me faut, ce matin, prendre à droite direction la citadelle. En effet, c’est aujourd’hui que commence le tournoi de hockey dont toute la ville parle et moi, je suis serveur à la cuisine où mangent les équipes. En ce moment-là, j’ai une pensée à ma tentative de commencer la pétanque il y a cinq ans, en me disant que peut être, avec un peu de persévérance et moins de laisser-aller, j’aurais pu, moi aussi, participer à un tournoi européen.
Vers 11:30, début du service, le pays de Galles arrive, tous en pull à tirette rouge. Je me surprend alors à ressortir mon anglais, hésitant et vite paniqué quand ils me répondent dans une langue qui n’est absolument pas la même que le "welcome" adressé.
Au tour des Turcs d’arriver, puis les Italiens, quand ce fut le tour des Autrichiens: "Welcome to Calais !". En échange, ce fut la soupe à la grimace. Chouette semaine en perspective, ai-je pensé. On me prévient qu’ils venaient de perdre 4-0 contre les Suisses. Ces derniers, justement, arrivent à l’instant. Et tel la truite et le saumon, les Suisses et les Autrichiens! D’une ambiance légèrement grise, la cuisine fut envahie par un concentré de sourires et de rires. C’est comme si les Suisses avait déjà gagné le tournoi. Intrigué, je m’approche et les questionne sur la raison de leur bonheur. On me répond que les autrichiens étaient les grands favoris du tournoi.
Le reste de mon service fut une répétition de "welcome", va-et-vient pour servir tout le monde, avec néanmoins une légère curiosité quand aux Français. Mais ceux-ci, concentrés dans leur match contre les Italiens, n’échangeaient pas un mot.
A la fin de mon service, j’allai donc voir cette équipe de France, que l’on disais talentueuse, joueuse et là, surprise! Offensifs, techniques, séduisants, les… Italiens l’emportèrent 2 buts à 1.

Suisse U18 (Gaston)
Mardi 7 Juillet. 
Aujourd’hui, j’ai été choqué. On avait prévu pour midi des lasagnes au poisson, « bonnes » dirent les Suisses, "perfhectc" selon l’accent Galois, intouchables pour les Turcs. Trente secondes après les avoir servis, le temps de les avoir coupé, touché, ils demandaient autre chose à manger. Ils disaient qu’ils ne connaissaient pas, alors ils ne voulaient pas. Gonflés quand même ces Turcs, surtout qu’ils avaient reçu le menu il y a trois mois, sans avoir rien répondu! Enfin bref, au niveau des résultats, les Suisses ont perdu contre les Tchèques, l’Italie gagne contre la Turquie, la France fait match nul contre les Gallois, alors que la Pologne s’impose contre l’Autriche.
Un petit mot sur ces Polonais. Je les ai vu à l’échauffement, c’est impressionnant! Ils crient, chantent hurlent, ça a de quoi angoisser.

Suisse U18 (Benoît)
Jeudi 9 Juillet.
Le jour des émotions! C’est incroyable à quel point, quand tu travailles à la cuisine d’un tournoi comme celui-là, tu découvres mieux les joueurs dans tous leurs états. Les Autrichiens pour commencer, perplexes, vides d’émotions. Ils ont perdu leur dernier match contre les Tchèques, ce qui fait un bilan de zéros points en trois matches. Pas épatant pour des "favoris". Les Tchèques, ensuite, heureux comme des enfants, qui sont revenu de nul part pour se qualifier en demis.
Quand arrivèrent les Polonais, eux si fringants les autres jours, la tête basse et les yeux qui semblaient humides pour toujours. Les p’tits Suisses, par la suite m’en donnèrent la raison. La deuxième place qualificative pour les demis se jouait entre les Polonais et les Suisses après la large victoire des Tchèques contre l’Autriche. La Pologne pouvait se contenter d’un nul, alors que la Suisse devait absolument gagner. Et c’est la Suisse qui a fini par l’emporter 3-2, après être mené 2-1 à la pause et avoir repoussé pas moins de huit corners courts d’affilé dans les cinq dernières minutes de la partie. De quoi être frustrés pour les vaincus, et au contraire d’être hystériques pour les Suisses!
La poule B, ensuite, fut plus calme. Les Gallois et les Italiens, forts de leur match nul se qualifiaient les deux pour les demis, ce qui laissa le dernier match France-Turquie, dénué d’intérêt: les deux devront aller batailler dans la poule C, pour les places 5 à 8. Pas la peine de dire que ce fut bien calme lors du service des Bleus…
Oh, j’ai failli oublier, j’ai reçu une casquette aujourd’hui des p’tits Suisses. Ils veulent que je la mette, mais je crois que je vais éviter pendant le service des Polonais…

Suisse U18 (Tom)
Samedi 10 Juillet. 

Les Français ont gagné! Enfin! Opposés à la Pologne, ils s’imposent sur la plus petite des marges (1:0). Dommage qu’ils se réveillent aussi tard. Quand aux demi-finales, ce fut deux fois le même score : 4-0 pour les Tchèques contre le pays de Galles, 4-0 pour l’Italie contre mes p’tits Suisses. Dommage pour eux, même si ils ont bien tenu la première mi-temps (0-0). Cela sera donc une finale Italie – République tchèque ! Qui l’eut cru?
En cuisine, rien de fameux. Les Français commencent à rigoler, les Autrichiens, après avoir totalement sali leur table se voient décerner le prix des plus dégueu, alors que les Turcs ont fini, depuis l’épisode des lasagnes aux poissons, à chaque fois leurs assiettes. Petites remarques quand même des Helvètes qui n’en peuvent plus des yaourts. Parole de maître serveur, s’ils gagnent contre les Gallois demain, ils ont éclair au choc pour le dessert!

Suisse U18 (Jonas, à gauche)
Dimanche 11 Juillet. 

Ma journée commence par les Suisses et les Gallois qui s’affrontent tout à l’heure. On les sent fatigués, un peu de laisser-aller après les demis de la veille sans doute, mais toujours motivés. Je leur sert leur yaourt de motivation et promet d’aller voir le match tout à l’heure. Puis ce fut le tour des Polonais. Ceux-ci, s’étant imposé contre les Turcs, reléguant au passage ces derniers, l’avait toujours mauvaise de leur non-qualification au goal average contre les Suisses. Les Turcs, eux, semblaient s’être bien amusés, malgré une moyenne de 5 buts encaissés par match. Les Français, ensuite, ont bouclé la boucle, en perdant leur dernier match 2-1 contre l’Autriche. Quand, fini mon service du midi, j’allai m’installer sur les gradins pour suivre le match pour la troisième place entre la Suisse et le Pays de Galles, c’était la mi-temps et le score était de parité : 1-1. La deuxième mi-temps se joua sur un rythme soutenu, compte tenu de la fatigue, avec de belles actions de chaque côté. La Suisse finira par s’imposer deux buts à un et décrocha ainsi le bronze. Enfin, la finale. Ce match fut grandiose…  pour l’une des deux équipes. Enchaînant les buts sous la direction de son chef d’orchestre, le numéro 7, grâce à ses attaquants rapides, et ses corners en déviation, l’Italie finit par s’imposer 7-0 et gagna haut la main le tournoi.
Reste à décerner les prix, celui du meilleur joueur alla au numéro 7 italien, le meilleur gardien pour le Suisse Jonas Verest, le fair-play aux Autrichiens, le meilleur buteur, un Italien. Et vint LE prix de la semaine, celui de la cuisine pour l’équipe la plus courtoise. Aucun doute là-dessus, on vota à l’humanité pour les Suisses, qui pour la petite histoire, eurent bien le droit à leur éclair au chocolat ce soir-là.

Suisse U18 (Matthieu)
Epilogue 
Récemment contacté, notre Ch’ti déclara même : "Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre lundi matin en me réveillant, je ne connaissais pas du tout ce sport. Mais j’ai été très surpris par une équipe au grand cœur et pleine de simplicité. Je me suis vite "pris au jeu" de la compétition en supportant mes petits chouchous!
Merci à toi, ainsi qu’à Marie, Martin et toute l’équipe de cuistots qui nous a accueillis après nos matchs avec beaucoup d’hospitalité.
Merci à toute l’organisation qui nous a fait passer une très belle semaine dans cette petite ville de Calais.
Merci à ce beau groupe de la Suisse, loin de se simplifier à 18 joueurs.
 
Benoît Wyss-Chodat
Photos: Christian Wyss-Chodat et Page Facebook Suisse U18

Suisse U18 avec les cuistots!
 

Suisse U18
 

De nombreux fans étaient présents pour les soutenir