
On s’était dit rendez-vous dans… six jours
Le contexte change mais les équipes restent les mêmes. Ce samedi, l’équipe Dames du Servette HC rencontraient leurs homologues du HC Olten dans le cadre de la Coupe suisse. Arrivées au stade dans la bonne humeur, les filles ne sont pas les seules à l’heure au rendez-vous: le soleil est, lui aussi, bien présent. Il y a du soleil et des nanas…
Et ça continue en chanson puisqu’à peine entré dans le vestiaire, Xavier se fait surprendre par un « joyeux anniversaire », interprété par l’équipe avec coeur, en choeur et sans fausse note. Toutes les paroles de Xavier ne partent pas dans les airs et dans les têtes laissent une trace quand les joueuses quittent le vestiaire pour se rendre sur le terrain. Elles sont plus déterminées que jamais à prendre leur revanche sur le match de la semaine passée. Alice, de retour de blessure, est aux anges, que dis-je, au pays des merveilles, à l’approche du début du match.
« It’s the eye of the tiger, it’s the trill of the fight« , telles des lionnes sur leurs terres, car n’oublions pas que « ici c’est Genève », les Servettiennes se battent pour la balle, montrent les dents et vont même jusqu’à rugir face à certaines décisions arbitrales. La première mi-temps ne s’achève pas sur un « 7-5 c’est la Champion’s League » mais la (fro) trappe ne s’ouvrant d’aucun côté, ces 35 premières minutes se terminent sur le score de 0-0.
La seconde mi-temps est sifflée là-haut sur la colline de Richemont. Peut-être encore un peu perchées après la pause, les filles ne voient pas venir le premier but inscrit dans leur cage. Loin de vouloir partir un jour sans retour, elles se remotivent. L’idée est de montrer qu’elles peuvent, elles aussi, surprendre et concrétiser leurs actions, aller jusqu’au bout de leurs rêves, dans le cercle adverse. Malheureusement, après quelques échanges nos adversaires se dirigent droit au but pour s’offrir un deuxième goal. Fin du troisième quart-temps et un troisième goal résonne comme un coup dur pour les filles.
Viser la lune ça ne leur fait pas peur: Olten a mis trois buts en un quart-temps, c’est possible pour Servette aussi. Comme illustré par les vers du rap de Nekfeu, « Mon équipe c’est le moteur, sans elle j’aurais aucun kilométrage, l’important c’est de marquer le but pas de savoir qui le mettra ». L’équipe montre dans ce dernier quart une envie de jouer collectivement dans une optique bien précise: rattraper le retard de goals. On assiste donc à davantage de communication, de passes, de prises de décision et… attention, mesdames et messieurs, dans un instant, Alicia de Vinck, dont on aime le style (dédicace baby), surtout quand il s’agit de faire tomber deux ou trois joueuses adverses, offre à l’équipe son unique but de cette rencontre.
Aujourd’hui n’était qu’un jour de plus, une date qui ne changera pas l’histoire. Nous avons toutes compris que seule on va plus vite mais ensemble, toi plus moi plus elles et tous ceux qui le veulent, on va plus loin…
Alexia Preti
Photo: © Mireille Gisin-Maye