A la découverte de la LNA
Nos Messieurs ont rangé leurs chaussures de hockey et sticks extérieurs depuis quelques semaines maintenant. Tous n’ont pas dû sortir de l’armoire leurs affaires de salle, puisque la trêve est aussi l’occasion pour certains de faire une pause. C’est donc une équipe très jeune qui va défendre les couleurs du club cette année en LNA. Beaucoup d’entre eux vont aussi fêter leur première sélection dans l’équipe fanion en championnat salle.
Prenons le temps de vous présenter notre équipe
Dans le jeu, nous pouvons compter sur l’expérience de Juane et de Laurent ; le premier a la lourde charge de faire oublier le défenseur gauche légendaire du SHC, Philippe Bernhard, le second est l’emblématique capitaine de l’équipe Première depuis des années.
Loïc est le joker de luxe du coach, pouvant jouer aussi bien comme attaquant ou défenseur, il est un véritable atout pour le SHC.
Julien dit Amaguyz est de retour en équipe Première cette saison. Comme beaucoup de joueurs de l’équipe, cela doit lui permettre de prendre le rythme de la LNA.
Stéphane, le nouveau Français de l’équipe, fait ses premiers pas en championnat suisse. Venant de Lyon, il découvre aussi la joie de se lever à 5:30 le dimanche matin pour être à l’heure à la gare Cornavin pour se rendre à Wettingen.
Voilà pour les + de 21 ans. Je vais donc vous présenter les joueurs de notre équipe U21 évoluant en LNA mais qui joue aussi en Deuxième équipe. Vous avez bien compris, ces joueurs évoluent dans trois championnats (ou quatre pour les U17) durant la saison salle!
Au goal, Louis va tenter de faire mieux que le gardien du GSHC.
Oscar, arrivé au Servette depuis deux années, s’affirme en défense.
Fred Ding ne pouvant s’investir à 100% en décembre à cause de ses études, ne participe qu’aux U21 et la Deuxième équipe. Il devrait faire son retour en équipe LNA en janvier.
Florian, notre militaire, fait des aller-retour tous les jeudis entre la caserne et le stade du Bout-du-Monde. Comme Stéphane, il fait plus de trois heures de trajet pour s’entraîner.
Clément, fraichement arrivé en Première équipe, il jouait encore la saison dernière en U17.
Paul, l’invité-surprise allemand, a intégré l’équipe il y a une semaine. Arrivé à Genève pour ses études, il restera chez nous juqu’à la fin de la saison en plein-air.
Matthieu, le dernier des trois Wyss-Chodat, après Gaël et Benoît, à rejoindre l’équipe Première du SHC.
Fergus dit Gus, est l’un de nos petits jeunes. Gus joue encore en U17.
Dylan est notre deuxième petit jeune car lui aussi joue encore en U17.
on les présentations sont faites pour cette nouvelle équipe Première, il est temps de vous parler de notre prestation du weekend dernier! Sélection : Louis (GK), Laurent (C), Juane, Oscar, Florian, Clément, Fergus, Loïc, Gus, Amaguyz.
SHC – RWW 2-6 (1-4)
Alors pas de chance pour nous, on commence le championnat directement avec un gros morceau, Rotweiss Wettingen, champion en titre et candidat à sa succession. On est clairement pas favoris et on craint de prendre une déculotté face à eux.
Le match commence pourtant bien pour le Servette qui est bien place, joue simplement et juste. La pression de RWW ne met pas les Grenat en difficulté. Ils vont d’ailleurs marquer le premier goal de la saison salle après 10 minutes de match via Loïc. On va encore tenir le coup 5 minutes, mais le rythme et la vitesse de RWW restent constants et l’énergie commence à diminuer pour nos joueurs. Servette n’est plus en place, on ne joue plus juste, on ne serre plus les lignes et contre cet adversaire cela se paie cash. On est mené à la mi-temps 1-4. La pause a fait du bien aux Grenat qui entame mieux la deuxième mi-temps, ils vont même revenir à deux longueurs de leur adversaire par Stéphane. Mais comme en première mi-temps, le rythme et la vitesse de RWW va mettre à mal le SHC qui commettra trop d’erreurs directes. Louis devra encore se retourner deux fois sur PC.
HCO – SHC 5-2 (2-1)
Olten est une des bêtes noires du Servette en salle. On le sait cela, ne va pas être évident, mais on veut avant tout améliorer nos positions défensives et concrétiser nos turnovers.
Comme pour la rencontre précédente, Servette rentre bien dans le match, la circulation de la balle est juste, le rythme meilleur que le matin, les appels plus percutants. C’est d’ailleurs Oscar qui ouvrira le score. Servette a l’occasion de doubler son avance mais n’y arrive pas, commence à faire des erreurs, offre des cadeaux à Olten qui ne se fait pas prier pour passer devant en fin de première mi-temps. La pause permet à Servette de se calmer et de retrouver son jeu. Juane va remettre les équipes à égalité dès la reprise. Servette joue bien mais dépense beaucoup d’énergie pour passer devant. Des positions approximatives vont permettre à Olten de prendre l’avantage et de remporter ce match.
On retourne à Genève avec 0 point, ce qui n’est pas spécialement une catastrophe. On a pu voir où se trouvaient nos lacunes (mental, technique, tactique et physique). Nous avons une semaine pour nous améliorer. Nous savons aujourd’hui que nous pouvons battre une équipe comme Olten si nous jouons un match plein.
Le plus difficile pour nous sera de réussir à amener le rythme et la vitesse du championnat LNA durant les séances d’entraînement, car la clé du succès se trouve là. Lors du weekend prochain, nous pourrons refaire le point sur l’évolution du groupe.
Pierre Coppin