
Vice-champion, Servette a 110 ans et tout l’avenir devant lui
Article paru dans la Tribune de Genève du lundi 14 juin 2021
Hockey sur gazon L’équipe de Richemont n’a cédé que contre l’imbattable Rotweiss Wettingen. Gaël Wyss-Chodat est un capitaine heureux.
Le sport genevois et ses équipes élite sont en verve. Au lendemain de la promotion historique des handballeurs de Chênois en LNA, ce sont les hockeyeurs sur gazon du Servette HC qui se sont illustrés en devenant vice-champions de Suisse sur leur pelouse de Richemont. Victorieuse de Lucerne en demi-finale (2-1), l’équipe dirigée par Mathieu Michaud n’a pas pu empêcher Rotweiss Wettingen de rafler un 33e titre national. Un verdict aussi implacable que le score (1-4).
«Difficile d’être vraiment déçus, on perd mais on se qualifie pour la Coupe d’Europe», confie le capitaine Gaël Wyss-Chodat. Et de se faire une raison: «De toute manière, quand il atteint la finale, le club argovien devient presque imbattable. Dimanche, malgré le soutien de notre public, on s’est montrés bien trop fébriles pour espérer lui contester sa suprématie.» Il est vrai que depuis l’an 2000, Rotweiss n’a abandonné que deux trophées: à Lucerne en 2007 et à Servette en 2014.
«On a même échappé par miracle à la relégation, ce qui nous a peut-être permis d’appréhender ce final four avec plus de sérénité.»
Gaël Wyss-Chodat (25 ans) appartient à cette génération glorieuse, membre de la dernière équipe à avoir terrassé l’ogre. Étudiant en gestion du sport, il a ensuite porté quatre ans les couleurs de Louvain-La-Neuve, en 2e division belge. De cette expérience, l’international suisse a ramené un léger accent et une science du jeu affirmée, utile pour partir en contre et doubler la mise samedi contre Lucerne. «Après la réduction du score, ça a été chaud mais Victor Thijs, notre gardien belge, nous a plusieurs fois sauvé la mise», se félicite-t-il.
Se retrouver en finale, au terme d’une saison compliquée, soumise au Covid et à un risque de relégation permanent, les Servettiens ne s’y attendaient pas vraiment en septembre dernier. «Le contingent a été fortement rajeuni après la première vague et la retraite de plusieurs joueurs, rappelle Gaël Wyss-Chodat. Heureusement, notre nouvel entraîneur a su très vite créer un bel amalgame. L’équipe a connu un automne brillant avant de coincer à la reprise en avril. On a même échappé par miracle à la relégation, ce qui nous a peut-être permis d’appréhender ce final four avec plus de sérénité.»
La défaite contre Rotweiss, atténuée par une réussite tardive de Léonard Jolissaint, n’entache en rien le bilan de ce premier exercice sous la baguette du coach belge. «Les jeunes ont progressé, à l’image de Berent Slager, titulaire confirmé à 16 ans. C’est de bon augure, d’autant que la relève marche bien. Notre équipe U15 vient de gagner le titre national et les U18 devraient en faire de même», se réjouit le capitaine. Fondé il y a 110 ans, le Servette HC est plus jeune que jamais. Pascal Bornand