
3 buts et 3 points à Zurich : une victoire mitigée
Une semaine après une victoire imposante contre Olten, les Servettiennes se retrouvent à nouveau devant la Migros tôt le dimanche matin.
Une longue journée les attend : plusieurs trains, pas mal de kilomètres, mais une ambiance optimiste dès le départ. Après une partie de Pictionnary et quelques bons pique-niques faits maison, elles arrivent enfin au stade.
Une fois sur place, bien coiffées et gourdes pleines, les filles s’installent pour le briefing. Elles ne s’attendent pas à une victoire simple : Red Sox a prouvé sa solidité défensive face à GCZ et Rotweiss. Comme Bas l’a bien rappelé : il fallait être prêtes à tout. Alors elles se préparent bien, avec un long échauffement, des étirements, et surtout elles essayent de s’adapter au terrain.
Coup d’envoi : Servette démarre fort avec de nombreuses entrées dans le cercle, mais sans but les concrétisant. Finalement, après un cafouillage dans le cercle et une belle construction de jeu par Emily, Sophie fait ce qu’elle fait de mieux : une belle finition pour ouvrir le score, 1-0 à la fin du premier quart.
Mais on n’a pas fait tout ce chemin jusqu’à Zurich pour un simple 1-0. Au début du deuxième quart, les coachs rappellent de continuer à mettre la pression sur les adversaires. Une superbe courbe d’Emma et une passe parfaitement placée à 90° permettent à Sole de marquer un deuxième but. Malheureusement, cette bonne fluidité ne dure pas. Manque de communication ? Un peu de malchance ? Face à une équipe moins dominante, les nouvelles Shérifs ont eu du mal à imposer leur rythme. Après un deuxième quart décevant, c’est avec une petite frustration que les Dames rejoignent les vestiaires à la mi-temps.
Mobilisées et encouragées à jouer simple, les filles reprennent le match avec de bonnes intentions. Mais, avec un manque de lucidité, le troisième quart est mou, difficile à jouer… et peu agréable à regarder depuis le banc.
Toujours frustrées, les Servettiennes retrouvent un peu de dynamisme au quatrième quart : un magnifique balayage d’Isa trouve Sole dans le cercle, qui dribble la gardienne et pousse la balle au fond. Mais encore une fois, cette bonne action est vite oubliée par des occasions manquées et des outlets de Red Sox, qui arrive à pénétrer nos lignes défensives. Le match se termine alors sur un 3–0 en notre faveur, mais avec un goût un peu amer.
Malgré tout, la journée n’est pas finie. L’équipe se retrouve après le match pour discuter des points à retenir. Dans le train, on fête Emma Kayser, élue MVP et « meilleure des nulles » (avec beaucoup d’affection, bien sûr), car elle a effectivement fait une belle performance. Au final, c’est plutôt bon signe d’être déçues, même après une victoire : ça montre à quel point les Servettiennes ont progressé depuis l’année dernière. Après une petite pause cette semaine, les Dames reviendront en force contre Bâle dans notre cher stade Richemont !
Dimanche 27, 13h : soyez là !
Hermione Silver
Photo: archives, mars 2025