19.04.09 : Luzerner SC – Servette HC
Dimanche matin à 8h55, la Première a rendez-vous à la gare. Tous les joueurs, à part nos trois blessés (Alexis, Patrick et Simon), sont présents ainsi que notre chère physio Virginie qui a bien voulu nous suivre à l’autre bout de la Suisse. Mais le total ne s’élève malheureusement qu’à dix joueurs, un coach et une physio ! Heureusement Bertrand nous rejoint en cours de route, ce qui ne sera pas le cas de David I. qui manque notre train à Lausanne… Par conséquent, nous sommes juste assez pour faire une équipe complète sur le terrain pour affronter notre premier adversaire en extérieur depuis la salle : Les luzzzernois.
Le voyage se passe bien : Révision pour un (Philippe Seminck), Jass pour certains, « L’équipe » pour d’autre et tirage de noms pour les articles pour les derniers.
Arrivés à Lucerne, nous prenons donc le bus en direction de la salle de hockey qui jouxte le lieu du nouveau terrain des lucernois, Club-House compris. Nous avons aussi droit au nouveau vestiaire ainsi qu’à un public venu en nombre pour regarder notre match.
Bertrand profite dès l’entrée dans le vestiaire pour se faire masser son « vieux dos tout cassé ».
Objectif du jour émis par le coach Chambet : « Les gars on va leur arracher un point ! Voir faire un hold up ! ». Donc malgré notre faible effectif nous visons l’égalité en terre lucernoise. Mission qui pouvait sembler aisée sur à notre préparation « digne de la EHL » lors de notre tournoi à Bra (Italie) lors des vacances de Pâques.
L’équipe adverse est composés de pas mal de joueurs (onze joueurs sur le terrain plus quatre remplaçants dont un gardien) ce qui leur permettra de changer pas mal pour rester en forme.
Nous nous échauffons donc sur le terrain et préparons ce match avec beaucoup de concentration. La dernière phrase du coach avant le match nous confirme la marche à suivre : « On joue en 4-5-1. Donc pas d’exploits personnels mais soyez une équipe car vous devez tenir tout le match. ».
Les arbitres rentrent, rassemblent les joueurs des deux équipes, joueurs et numéros, tortue (avec nouveau cri), coup de sifflet… et c’est parti !
Nous nous faisons presser dès le début, ils ont envie de gagner en face. Mais nous tenons très bien. Juste un blessé, Philippe S. au niveau des cotes, mais pas très longtemps heureusement. Sinon « Papy Chul » (Nicolas S.) reçoit lui aussi une charge appuyée et nous l’avons même entendu crier : « Mais quel ****** !!! ». C’est la première fois de ma vie d’ailleurs que je l’entendis dire ça
Le match est très tendu, peu d’occasions dans le cercle pour les adversaires et quelques unes pour nous dont un magnifique revers argentin exécuté par Bertrand digne des plus beaux revers à l’ancienne qui n’atteignit malheureusement pas le but. Lui, est persuadé que le gardien l’a touché.
Mais malgré cette pression exercé par les lucernois et notre manque d’effectif, le match est assez équilibré et nous arrivons à gagner du temps et même inquiéter le gardien adverse à quelques reprises. Un corner est tout de même sifflé contre nous (le seul pour les deux camps durant tout le match) qui sera merveilleusement arrêté par la canne et le tibia de Pascal.
Le coup de sifflet final et les cris des Servettiens ayant arraché le nul retentissent dans le stade.
La joie est grande chez les Genevois mais la déception se fait lire sur les visages des Lucernois qui n’ont pas réussis à gagner contre les Servettiens à la maison. Ce match fut aussi le premier sous le capitanat de Pascal en LNA. Mais surtout ce fut un match joué « en équipe » qui nous a permis par conséquent de jouer un bon hockey et de montrer que les Play-Offs ainsi que la Coupe sont largement à notre portée si nous continuons à jouer ainsi. C’était vraiment un bon Servette qui aurait sûrement pu gagner avec un effectif plus fourni.
Et après quelques hamburgers à la buvette nous rentrons gentiment à la maison. Et le retour se fait alors dans la joie et la bonne humeur jusqu’à Genève.
Raphaël Bes