Actualités

14.06.09 : Servette décroche son billet pour les play-offs !!!

Grâce à une solide deuxième partie de saison, les Servettiens se dirigent vers Wettingen avec une ultime chance de se qualifier pour les play-offs. Pour réaliser cet objectif (sans être dépendant des résultats de HC Olten et Black-Boys), l’équation est simple : allez chercher un point. Une mission qui s’annonce très délicate contre Rotweiss Wettingen – leader du championnat et invaincus en championnat depuis le 07 septembre (deuxième journée) et leur unique défaite de la saison contre Luzerner SC.
Toute l’équipe est conscient de l’enjeu et s’attend à vivre un match dur et rempli d‘émotions. Arrivés aux vestiaires, la préparation peut commencer. En tenue, les Grenat (bleus foncés pour l’occasion) écoutent leur coach qui les prépare tactiquement et surtout mentalement pour ce match capital.
Tactiquement, le système du 4-5-1 est renouvelé et à cause de quelques absences en attaque (Bertrand et Ian), les postes de certains joueurs sont légèrement modifiés. Au-delà de la tactique et de tout autre discours, les seules choses à faire pour les Grenat sont d’être forts sur le plan collectif et de jouer comme un groupe d’amis (ndlr : « Band Of Brothers » pour la dédicace aux connaisseurs).
Quelques instants avant le début du match, ces « amis » regroupent leurs forces. Au moment de se regrouper au point de penalty, la volonté unanime de gagner sa place en play-offs est palpable et audible suite aux cris de motivation de chacun.
Dès le début du match, les Servettiens prennent le contrôle. Un grand nombre de balles sont récupérées au milieu de terrain et soigneusement envoyées dans les grands espaces dégagés par les attaquants genevois. L’équipe adverse ne trouvera pas réponse aux premières cinq minutes de grande qualité des Grenat.
Mais à ce moment là, l’arbitrage (à la « suisse allemande ») commence à jouer son rôle préféré : tenter de faire changer le match en faveur de Rotweiss. Plusieurs fautes sont sifflées contre Servette qui commence à être irrité par l’arbitrage. Quelques minutes plus tard, Raph prend le premier (de quatre) carton jaune du match en tapant la crosse d’un adversaire. Les « bleus » réduits à dix ne baissent pas les bras pour autant et continuent à dominer le match. Cependant, les bonnes interventions de Julien sont nécessaires sur quelques contre-attaques de la part de Rotweiss afin de garder le score de parité.
Quelques minutes avant la fin de la première mi-temps, Servette est récompensé de tous ces efforts et ouvre le score ! C’est Matthieu qui a (encore une fois) l’honneur de convertir un rebond suit à un corner court. 1-0, c’est le score après 35 minutes.
Dans les vestiaires, Nicolas Chambet nous confirme que nous sommes en train de jouer un bon match et qu’il faut continuer comme nous avons commencé sans tenir compte des arbitres.
Les « bleus » reprennent le match en suivant les paroles de leur coach, mais Rotweiss n’est cette fois pas en reste. Ils parviennent à égaliser en inscrivant un but qui était (tout de même) précédé de deux fautes de Rotweiss qui ont « échappées » à la vue des arbitres. Pour le coup, les Servettiens arrivent quand même à garder leur calme.
Peu après, les arbitres continuent à influencer le match. Un premier carton jaune pour Patrick, suivi par un carton jaune pour moi-même cinq minutes plus tard. Réduit à neuf contre onze, Servette réussit quand même à rester « serein » et montre une force collective sans faille. A vingt (20!) minutes de la fin, l’arbitre siffle enfin une fois pour nous et donne même un carton jaune (très sévère) à un joueur de Rotweiss. Quatrième carton jaune, dix contre neuf et 1-1 pour ceux qui auraient perdu le compte.
Servette s’est battu jusque là sur chaque balle et ce précieux nul n’a jamais été remis en question jusqu’au corner court à quelques minutes du terme. En sortant, Pascal bouscule un adversaire et d’après l’arbitre, cela mérite… un penalty !
Décision (très) discutable, mais sans conséquence car Julien est encore là dans le « match de sa vie ». Il plonge du bon coté mais ne parvient pas arrêter la balle qui part… au dessus ! 1-1, score final !
Servette est aux (ndlr : faute de français énorme mais cela doit se dire en Belgique…) play-OFFS, après être resté invaincu en championnat durant tout le printemps !
Résumé: troisième en salle, deuxième en coupe, premier à l’extérieure ?!
Philippe Seminck