Actualités

13.09.09 : Comme un derby

Ce dimanche, troisième match de championnat et troisième match à domicile contre une équipe du Stade Lausanne habituée ces dernières années au bas du classement. Malgré cela et les objectifs élevés de la Première équipe ces derbys romands se soldent souvent par des matchs accrochés et difficiles. Après un début de championnat presque parfait (deux matchs, deux victoires, 14 buts marqués et aucun encaissé) l’objectif est clair : les trois points.
La physionomie du match est attendue avec un adversaire qui risque de jouer de manière très défensive (voire à onze dans leurs 22 mètres), il faudra savoir être patient, faire tourner la balle et surtout éviter les contacts afin de ne pas favoriser les contres adverses.
Les premières minutes du match sont à l’avantage du Servette. Le pressing très haut empêche les visiteurs de ressortir proprement de leur zone. Un premier corner court est obtenu après quelques secondes de jeux ainsi qu’une ou deux occasions. Mais ces bonnes intentions se dégradent vite et malgré un pressing toujours efficace, les joueurs, peut être un peu trop sur de leur supériorité, commencent à vouloir faire la différence individuellement.
Face à une équipe de Lausanne très regroupée le résultat n’est pas très probant et les Grenat s’exposent aux contres lausannois dont au moins deux d’entres eux avaient le poids d’un but.
Servette se crée malgré tout quelques occasions notamment sur corner ou par deux-trois actions bien construites.
Sur l’une d’entre elle, François, pour son premier match sous les couleurs servettiennes se retrouve seul au point de penalty sur un centre venu de la droite mais réussi à manquer la balle. Le score à la pause est donc de 0-0
Pour cette deuxième mi-temps, les consignes sont de jouer en équipe, de rester patient et de ne pas perde notre sang froid dans un match de plus en plus tendu.
Message compris dès la première minute de la seconde mi-temps, Servette récupère une balle à la hauteur des 22 mètres côté gauche et c’est finalement Dimitri Gisin qui se retrouve en position de tir à la droite du gardien. Ce dernier shoot au deuxième poteau et ouvre le score.
A partir de ce moment là le match va se débrider et les esprits s’échauffer. Possédant un peu plus d’espace, Servette assoit sa supériorité et au quart d’heure de jeu prend le large sur corner court grâce à une combinaison côté gauche ponctuée d’un push de Matthieu Gisin dans le côté opposé.
Enfin, sur une contre attaque éclair, Loïc Boldrini obtient un penalty qui sera transformé en force et au centre du but par « capitaine Neri ».
En toute fin de match, sur un relâchement coupable, le latéral gauche lausannois va se permettre un slalom dans notre défense et conclure d’un revers argentin dans un angle fermé pour nous infligé notre premier but de la saison. Dans une fin de match tendue, Patrick Montalbetti a reçu un carton jaune et Matthieu Gisin a subi un mauvais geste qui l’éloignera des terrains durant quelques temps. Le résultat final est donc de 3-1.
Ce qu’il faut retenir de ce match est que le Servette est capable de récolter les trois point tout en jouant de manière médiocre mais solidaire et surtout que l’équipe se retrouve en tête du championnat avec trois unités d’avancent sur ses principaux rivaux.
La semaine prochaine Servette se déplace à Wettingen (samedi à 18h !!!) pour y affronter Rotweiss, champion en titre, pour un match qui s’annonce beaucoup plus difficile.
Grégoire Conne