Actualités

15.09.09 : Le HC Servette a les dents longues

Article paru dans la Tribune de Genève du mardi 15 septembre 2009
HOCKEY SUR TERRE Partis en trombe, les Genevois ne cache pas leurs ambitions.
Trois matches, trois victoires, dix-sept buts marqués pour un seul encaissé: le début de saison du HC Servette est impressionnat. Et vient souligner les ambitions dévoilées sans ambages par les pensionnaires de Richemont: "Nous avons terminé deuxièmes à trois reprises, il faut faire un pas en avant!" martèle le président Nicolas Gisin. "Le but est de disputer la finale des play-off", confirme l’entraîneur Nicolas Chambet. On ne saurait être plus clair…
Indice éloquent de l’adéquation du discours des Grenat à leur potentiel, le péremptoire succès obtenu face à Lucerne (4-0): la saison dernière, les Alémaniques avaient dominé les Genevois en finale de Coupe et en demi-finale du championnat…
Une recrue en réserve
Dimanche, la capitaine Laurent Neri et ses coéquipiers ont dû patienter avant de faire plier Stade Lausanne (3-1): " En 1re mi-temps, nous sommes retombés dans nos travers en prenant un peu le match à la légère", analyse le coach.
Durant l’été, le Français n’a enregistré que peu de changements dans un effectif qui compte 90% de joueurs formés au club, dont les deux juniors Thibault Tachon et Loïck Boldrini, intégrés au cadre. Les deux Anglais Ian Roberts et Robert Hemingway sont rentrés au pays, l’Irlandais Gareth McKeown a été engagé comme second étranger aux côtés du gardien Julien Leblond. Dimitri Gisin est pour sa part revenu d’un séjour de sept mois au Canada et Grégoire Conne d’une saison en Allemagne.
La rencontre face à Stade Lausanne a été l’occasion des débuts du Français François Lahache, débarqué vendredi du Touquet et qualifié vite fait. Le président Nicolas Gisin a découvert son existence au bord du terrain… "On étudie la possibilité d’engager une nouvelle recrue en fin d’année, pour la salle et la phase finale du championnat", précise Nicolas Chambet. Tout est mis en oeuvre pour atteindre l’objectif fixé, en soignant les détails.
"Jouer match après match, progresser et être compétitifs pour les play-off", tel est le credo des Servettiens. Qui s’efforceront surtout de gagner en patience dans la construction du jeu, un domaine dans lequel, selon leur entraîneur, ils ont beaucoup à gagner…
Philippe Roch