Actualités

12.12.09 : Le champion en titre encore trop fort pour Servette

Le froid qui s’est abattu cette dernière semaine sur le bassin genevois fait rêver les aficionados des sports d’hiver : peut-être va-t-il bientôt (et enfin ?) neiger ! Mais avant de dévaler les pistes et de profiter des fêtes de fin d’année, les Servettiens ont une dernière mission à remplir : garder leur seconde place au championnat suisse en salle.
C’est ainsi que pour son dernier match du tour aller, le Servette HC se déplace à Lucerne pour ouvrir cette journée en affrontant la champion en titre Luzerner SC. Jusque-là, les Lucernois n’ont fait qu’un seul faux pas en concédant le match nul (3:3) contre Grasshopper Zurich la semaine précédente. Le match démarre très rapidement, avec des deux côtés une pression offensive importante. La défense servettienne peut repousser les premières attaques mais se voit obligée de concéder tout de même deux corners courts, que les Lucernois transformeront sans trembler. A la mi-temps, les Grenat n’ont pas encore trouvé le chemin des buts et sont menés par 2:0.
A la reprise, Servette adopte un système de jeu qui avait fait ses preuves contre le même adversaire lors du tournoi de Bâle : la « box-play ». Une défense à quatre très solide pour récupérer la balle et un « électron libre » en attaque pour l’amener au plus vite dans le cercle adverse. Décontenancés un temps par cette tactique, les Lucernois concèdent quelques corners courts, dont un sera brillamment transformé par Matthieu Gisin avec une balle logée dans la lucarne droite. Servette raccourcit l’écart mais la joie est de courte durée puisque les Lucernois reprennent de l’avance la minute suivante déjà, puis encore une fois pour mener 4:1. Une percée offensive de Pascal Zimmermann redonne espoir aux Servettiens qui tentent le tout pour le tout en remplaçant leur gardien par un sixième joueur de champ à cinq minutes de la sonnerie. Las, la stratégie du coach Nicolas Chambet ne paie pas et Servette encaisse encore un dernier but sur un contre (score final 5:2).
Sur ce match, les Lucernois ont été bien plus réalistes dans le cercle. Malgré une défense solide du Servette, on ne peut que constater que deux buts ne suffisent pas pour gagner un match ! La machine offensive servettienne serait-elle rouillée ? Il reste un match pour démontrer le contraire…
L’objectif de la journée étant de récolter au minimum trois points, le Servette est obligé de remporter la seconde partie de la journée. Au match aller, Servette avait dominé son adversaire HC Olten sans convaincre. Dans cette seconde rencontre, les Servettiens comptent bien gagner avec la manière. Pourtant, le match débute à l’avantage des Soleurois qui ouvrent la marque après deux minutes. Comme une piqûre de rappel, ce mauvais départ réveille les Grenat et la réaction ne se fait pas attendre. Ils reprennent l’avantage en inscrivant trois buts : d’abord Bertrand Peny qui se joue de deux défenseurs et du gardien pour remettre les équipes à égalité ; Bertrand Peny encore, avec un centre revers qui finit, grâce à la bienveillance du gardien soleurois, au fond des buts ; enfin, Laurent Neri sur un service de Matthieu Gisin. Olten ne reste pas pour autant inoffensif et il faudra de solides parades du gardien Gregory Bernet (sur corner court notamment) pour freiner le retour des Soleurois. Profitant cependant d’une brèche dans la défense, ils peuvent inscrire leur second but du match. Servette se remet en sécurité avant la pause grâce à deux réussites de Philippe Bernhard sur corner court (5:2).
Au retour des vestiaires, les Servettiens, enfin libérés, prennent rapidement le large grâce à des buts de Bertrand Peny, Pascal Zimmermann, Dimitri Gisin (premier but de la saison, et… tournée !) et Matthieu Gisin, ce dernier inscrivant pas moins de quatre buts en une mi-temps ! Grâce à cette efficacité, il mène dorénavant au classement interne des buteurs. Le sort du match est définitivement scellé et le troisième but soleurois n’est plus qu’anecdotique (score final 12:3).
Dans cette rencontre, Servette a enfin réussi à mettre en oeuvre tout le travail offensif effectué à l’entraînement. On remarque certains automatismes qui sont indispensables à la réalisation d’un jeu d’équipe rapide en salle. Le travail commence donc à payer mais il s’agira désormais, en attendant le quatrième tour agendé au 10 janvier 2010, de confirmer cette progression et de tout faire pour arriver dans les meilleures conditions au tour final qui aura lieu à Zurich les 30 et 31 janvier 2010 !
D’ici là, la Première vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année, un très joyeux Noël et une bonne année 2010 !
Pascal Zimmermann