17.05.11 : Le Servette HC cède son fauteuil de leader
Article paru dans la Tribune de Genève du mardi 17 mai 2011
Hockey sur gazon Première défaite de la saison pour le «Club européen 2010»
Leader et sans défaite cette saison – en plein air – jusqu’à dimanche, Servette a cédé tout à la fois son invincibilité et son fauteuil à son adversaire du jour, Rotweiss Wettingen, vainqueur 2-0 à Richemont. Dans une rencontre disputée partiellement sous l’averse et entamée avec une bonne vingtaine de minutes de retard (les arbitres étaient bloqués par le Marathon de Genève…), les Grenat ont mesuré le travail à accomplir pour prétendre au titre national.
«On a toujours du mal à développer notre jeu contre cette équipe-là. Il faudrait disputer plus souvent des matches de ce niveau… Nous n’avons pas assez bien construit nos actions offensives», regrettait l’entraîneur Nicolas Chambet. Le Français faisait contre mauvaise fortune bon cœur: «Il n’y a rien de dramatique, la qualification pour les play-off n’est pas remise en cause. Et puis cette première défaite nous permettra d’avancer, de nous remettre en question.»
Menés dès le quart d’heure, les Servettiens ont attendu la seconde période pour véritablement entrer dans la partie et presser les Argoviens dans leur camp. En vain, malgré plusieurs opportunités d’égaliser. Contre le cours du jeu, le 0-2 tombait à la 63e. «Il nous faut jouer à notre meilleur hockey pour battre Rotweiss, ce n’était pas le cas aujourd’hui. Nous devons plus agir en équipe, bouger tous ensemble. Et présenter un jeu plus propre techniquement», analysait Matthieu Gisin.
Les Genevois ont quelques semaines devant eux pour se mettre en condition d’aller chercher un titre qui tomberait à pic pour un club récompensé – honneur exceptionnel pour le sport suisse – par l’EHF (Fédération européenne de hockey sur gazon) en tant que «Club européen de l’année 2010»! Cheville ouvrière du Servette HC, le président Nicolas Gisin en rosit de plaisir: «C’est une énorme fierté, d’autant que ce n’est pas purement sportif: cette distinction vient saluer le développement du club ces dernières années, son organisation.» PH.R.
Servette – Rotweiss 0 – 2 (0 – 1)
Stade de Richemont.
Servette: Leblond; Stehlé, Montalbetti, Bachelle, Zimmermann, Meuwsen, D. Gisin, Pannecoeck, M. Gisin, Bernhard, McKeown; Steffens, Neri, Lahache, Hayoz.