14.05.12 : Un Belge conduit le Servette Genève
Article paru sur okey.be le lundi 14 mai 2012
Pierre Emmanuel Coppin est à la tête du Servette et conduit les Grenat vers un nouveau titre pour la troisième année consécutive; un reportage de Laurent Neri.
Après une piètre performance dimanche dernier contre Black-Boys HC, l’entraîneur de la Première équipe, Pierre Emmanuel Coppin, a fait le choix "d’alléger" le programme de la semaine avec ce week-end dédié à la Coupe Suisse. Séance d’entraînement normale mardi soir puis soirée entre joueurs jeudi pour se remobiliser avant cette demi-finale contre Rotweiss Wettingen.
Cette demi-finale début sur des bases très élevées. Les deux équipes sont bien disposées sur le terrain, quelques actions dangereuses de chaque coté, beaucoup d’engagement et une détermination sans faille de la part des Grenat. C’est Rotweiss qui met le plus le Servette en danger en s’octroyant plusieurs corners courts durant la première période mais leurs exécutions ne fera pas mouche. Servette reste dangereux en contre et solide en défense. La première période s’achève sur un score nul et vierge (0:0).
Au retour des vestiaires, la physionomie du match ne change pas: Servette reste très solide défensivement, les Argoviens ne trouvent pas de solution et commencent à accuser le coup physiquement. A une dizaine de minutes du terme, Servette obtient son premier (et unique) corner court du match. L’exécution n’est pas parfaite mais le push de Matthieu Gisin offre un rebond que le jeune Gaël Wyss-Chodat peut exploiter et, d’une lourde frappe croisée, donner l’avantage aux Grenat! Toujours présents physiquement, Servette se verra sanctionner plusieurs fois par des cartons jaunes et une période de double infériorité numérique. Rotweiss augmente sa pression mais rien n’y fait, un nouveau corner sortit par le gardien servettien, un engagement de tous les joueurs: Servette ne lâchera pas son os! Le coup de sifflet final retenti et les Grenat sont fiers de leur performance, d’avoir déjoué les pronostics et surtout rebondit comme une grande équipe après une brève période de doute. L’appétit venant en mangeant, Servette veut aller plus loin et ramener la Coupe à Genève! Si les Grenat avait, deux ans plus tôt, sorti cette même équipe sur le même score avec une réussite insolente, la victoire du jour ne doit rien à personne sauf à la solide performance des joueurs de Pierre Emmanuel Coppin.
Le lendemain, Servette retrouve l’équipe locale d’HC Olten en finale pour remporter un titre pour la troisième année consécutive. Pour cette rencontre, l’entraîneur Pierre Emmanuel Coppin (les photos sont de Mireille Gisin) doit composer sans Jérôme Hayoz (suspendu après avoir reçu un carton jaune en demi-finale). Il aligne également Benoît Girod dans les buts après avoir fait confiance à Gregory Bernet la veille.
Les Grenat démarre la rencontre en trombe et se crée rapidement deux actions dangereuse par Gaël Wyss-Chodat et Stewart Inglis. Malgré ces premières occasions, Servette va connaître un "creux" d’une dizaine de minutes qui permet à HC Olten de prendre le score en inscrivant deux buts! Le scénario n’est pas idéal pour les Grenat mais ils restent mobilisés, sûrs de leur fait et de leurs qualités. Après avoir repris le contrôle du match, Servette obtient un premier corner court qui sera transformé par un puissant push de Laxman Baskaran. A ce moment là, spectateurs et joueurs ont le sentiment que le match peut et va tourner.
Au retour des vestiaires, le "momentum" a effectivement changé de camp! Servette est beaucoup plus entreprenant, domine physiquement le match et les Soleurois n’ont plus droit au chapitre. Après quelques minutes, Grégoire Conne relance les actions servettiennes à mi terrain, décale le jeu vers la gauche, poursuit son effort et se retrouve idéalement placé dans le cercle. Son envoi ne peut être que stoppé sur la ligne et de façon illicite par un défenseur. L’arbitre siffle un penalty logique que Matthieu Gisin transforme sans trembler. Puis, à une vingtaine de minutes du terme, un pressing efficace de Remco Kayser permet à Gaël Wyss-Chodat de se trouver idéalement placé dans le cercle adverse. Son shoot du revers est imparable pour gardien et Servette inscrit son troisième but consécutif pour prendre l’avantage. HC Olten jette tout son énergie (du désespoir) dans la bataille mais les Grenat ne lâcheront pas… solide mentalement et physiquement (le travail, jamais très "fun", effectué depuis le mois de février à ce niveau là paie au meilleur moment). L’arbitre siffle la fin du match et la joie et la fierté envahis le camp grenat!
Même si il faut retenir la réaction de champion des Servettiens durant ce week-end et la performance collective, on notera également les énormes matchs du jeune Gaël Wyss-Chodat (16 ans et deux buts décisifs) et de Matthieu Gisin ainsi que la gestion efficace de l’entraîneur Pierre Emmanuel Coppin depuis août dernier qui lui permet de remporter aujourd’hui un titre avec le Servette HC!
Le retour à Genève se fera dans la joie et la bonne humeur. Après quelques jours de récupération, les Grenat devront se relancer pour aller affronter Stade Lausanne (samedi prochain à l’extérieur) et retrouver Rotweiss Wettingen (dimanche à domicile). Après la Coupe Suisse, le championnat et une participation à la finale en fin de saison est le nouvel objectif avoué des Grenat.