02.09.12 : Un weekend mi-figue mi-raisin
C’était la semaine de la rentrée pour nos jeunes écoliers genevois. Qui dit semaine de rentrée dit aussi reprise des entraînements pour nos juniors. Nos équipes fanions Hommes et Dames, elles, sont déjà sur le pied de guerre depuis plusieurs semaines: reprise des entraînements de condition physique le 15 juillet et retour sur le terrain le 7 août. Pour cette reprise de championnat, le stade de Richemont accueillait de nombreuses rencontres juniors et seniors. Le match qui va nous intéresser ici est le derby masculin en LNA, qui oppose deux clubs évoluant dans les mêmes infrastructures. Le match à ne pas perdre pour beaucoup. Une rencontre sous haute tension, un match pour l’honneur et pour la fierté: aucune des deux équipes ne veut subir l’humiliation d’une défaite.
Les 32 acteurs sont gonflés à bloc et prêts à en découdre sur le terrain en gardant à l’esprit ce que nous aimons dans notre sport, le respect de l’adversaire et le fair-play. Les deux arbitres donnent le coup d’envoi de la rencontre, place au spectacle… Nous savions que nous devrions faire le jeu et que notre adversaire allait jouer par des contres. Se reposant sur une mentalité de guerriers pour ne pas laisser de place, nos attaquants agressent la défense du Black-Boys HC qui subit les multiples assauts des Grenat.
Nous le savions, nous sommes beaucoup plus forts physiquement que nos adversaires du jour, il faudra donc être patients pour nous créer le bon espace et la bonne position pour mettre en difficulté le gardien adverse. Premier corner court de la partie pour nos Grenat et Loïc Boldrini ne se fera pas prier pour ouvrir le compteur but de la saison. Le Servette prend l’avantage au score. Dominant dans tous les secteurs du jeu, les Grenat ne réussissent pas à doubler leur avantage malgré les nombreuses occasions et restent vulnérables aux rares attaques du Black.
La deuxième mi-temps reprend bien pour nos Grenat puisque Gaël Wyss-Chodat va doubler notre avantage sur une passe décisive de Dimitri Gisin. Quelques minutes plus tard, Pascal Zimmermann va lui aussi fêter son retour sous les couleurs grenat en inscrivant son goal. Nous allons encore nous créer de nombreuses actions de buts mais les vieux démons du passé sont toujours présents. Nous ne sommes toujours pas assez réalistes devant les buts. Il reste deux minutes de jeu, Servette confisque la balle. Mais à une minute de la fin, sur une stupide perte de balle dans les 22 adverses, le Black apporte du danger dans nos 22, coup franc, mauvaise position de nos joueurs, corner court. Coup de sifflet final, un corner court pour l’honneur: pas question d’encaisser de notre côté, pas question de s’incliner 3-0 de l’autre. Sur rebond ce sont les Blacks qui remporteront cette dernière joute en inscrivant un très beau goal, ouvrant ainsi également leur compteur goal pour cette saison.
Il reste beaucoup de travail pour nos Grenat afin de retrouver leur niveau de la saison passée mais ce premier match va nous permettre de corriger nos erreurs et améliorer nos qualités. Maintenant place à nos Dames qui elles aussi vont devoir se frotter à une équipe du Black Boys HC pour leur premier match en LNA. Nos messieurs, eux peuvent savourer cette belle victoire.
Nous vous donnons rendez-vous samedi 8 septembre à 12h00 pour la deuxième journée du championnat où nous allons croiser le fer avec un surprenant Grasshopper Zürich.
Je terminerai par souhaiter un bon championnat à toutes les équipes genevoises en espérant qu’un maximum de celles-ci pourra porter haut les couleurs du hockey genevois dans leur compétition respective.
Pierre Emmanuel Coppin