23.09.12 : Un train de retard mais un final en fanfare
8:00 dimanche matin, rendez-vous à la gare de Cornavin. Heureusement pour nous, l’heure initiale du match fixée à 11:00 a été repoussée à 13:00, ce qui a permis à tout le monde de dormir deux heures de plus! Malgré cette heure de rendez-vous correcte, Pierre fait office de réveil-matin pour l’un d’entre nous en l’appelant pour lui demander ce qu’il faisait et où il était! Notre chère marmotte (Monsieur «un but par match pour les intimes») en est quitte pour faire le trajet aller tout seul avec le train suivant!
C’est donc bien réveillé que l’équipe arrive au terrain de Bâle, en avance, prête pour la préparation. Tout le monde est focalisé sur son match et sait que notre adversaire du jour ne devrait pas représenter un trop grand danger et qu’il devrait même nous permettre de faire fructifier notre goal-average. Cependant Pierre nous rappelle que notre match contre eux en coupe l’an passé s’était révélé beaucoup plus compliqué qu’attendu et que nous ne devons pas commettre l’erreur de les sous-estimer!
Malgré ces avertissements, nous faisons probablement la pire entame de match de notre saison. Impossible d’évoquer la fatigue d’une nuit trop courte, il nous faut reconnaître que nous sommes totalement désorganisés et mal entrés dans la partie! Après une dizaine de minutes de flottement durant lesquels nous balbutions notre hockey et les Bâlois se montrent dangereux, heureusement sans conséquence, nous retrouvons notre stabilité et parvenons à reprendre le contrôle du match. Quelques jolis mouvements se font et c’est finalement sur un corner court que Gaël débloque son compteur but par un push direct. Peu de temps après c’est Matthieu qui se charge de doubler la mise grâce à un penalty consécutif à une jolie action. La mi-temps approche et nous parvenons encore à marquer une fois grâce à Stewart qui se trouve au bon endroit au bon moment!
Tout le monde est bien conscient que notre entame de match à été catastrophique mais désormais nous savons que nous avons le contrôle du jeu et parvenons à bien faire tourner la balle, attendant le moment opportun, l’ouverture pour lancer nos offensives. Il nous suffit de continuer ainsi et les buts devraient continuer à tomber, d’autant plus que physiquement nous sommes supérieurs à nos adversaires qui s’essoufflent à force de courir derrière la balle. C’est en effet ce qu’il se passe durant une deuxième mi-temps de bonne facture qui nous voit dicter le tempo et continuer de marquer de jolis buts par Matthieu (deux fois dont un nouveau penalty), Stewart, Loïc et Christoph (pour son premier but avec la Première du Servette HC)! Score final 0-8!
Ce match aura été l’occasion de retrouver un peu de confiance devant les buts après avoir énormément vendangé durant les premières rencontres de notre saison. Reste maintenant à garder le cap et à continuer sur notre lancée le week-end prochain qui nous verra affronter deux équipes théoriquement plus faibles que nous, à savoir Stade Lausanne samedi en championnat et HC Wettingen dimanche en Coupe de Suisse afin d’avoir l’occasion de défendre notre titre chèrement acquis la saison passée!
Philippe Bernhard