07.10.12 : Un Servette plein d’abnégation empoche deux points à Olten
Ce dimanche fut un jour spécial pour le Servette HC. En effet, trois équipes adultes se succèdent sur le terrain soleurois. L’équipe Hommes 2 s’est levée à 5h. Ils repartent glorieux (victoire 3-1) au moment même où nous arrivons à la gare d’Olten. Autre bonne nouvelle au terrain, on peut voir le pénalty marqué par Lena de l’équipe Dames. On peut assister également à leur deuxième but pendant notre échauffement.
Le briefing se base surtout sur notre nouvelle sortie de défense et sur le fait d’essayer de garder la balle en notre possession le plus longtemps possible et de jouer intelligemment. Suite à un bon échauffement, on commence très bien le match. La balle reste grenat pendant très longtemps et quelques actions se construisent peu à peu. Le premier carton (d’une longue série comme vous pourrez le voir…) est pour Stewart. Il est vert. Ensuite vint le carton de Philou, jaune celui-là pour une durée de 6 minutes selon l’arbitre (c’est nouveau ça!), mais selon le tableau d’affichage et le chrono du physio, l’exclusion a duré 9 minutes 43. Pendant cette punition, on prend le premier but, marqué par déviation lors d’un moment d’inattention servettienne. On perd donc 0-1 à la pause.
Pierre nous dit que tout va bien et qu’il faut continuer ainsi. Cela va bien finir par rentrer!
On commence tout aussi bien la deuxième mi-temps. Les passes sont précises, la défense met beaucoup de rythme mais il fallait bien que quelque chose n’aille pas. Évidemment la foire aux cartons continue en s’aggravant, pour les Soleurois comme pour les Genevois. Patrick prend un carton rouge difficilement justifiable. Il doit donc rejoindre le vestiaire à 20 minutes du terme. Laurent prend aussi un carton jaune avec un joueur adverse et on doit jouer à 9 contre 10. La fin de partie est toujours de bonne qualité des deux côtés. À cinq minutes de la fin du match, Pierre décide de sortir le gardien pour mettre un joueur de plus sur le terrain. Nous obtenons un corner à 3 minutes de la fin et Laurent se fait un plaisir de le concrétiser. 1-1 au coup de sifflet final. Nous poursuivons donc avec la nouveauté de cette saison: les shoot-out! Grégory ne peut rien faire pour arrêter le premier mais Matthieu le met aussi. Le deuxième et tous les autres sont très bien arrêtés par contre par notre extraordinaire gardien. Les joueurs genevois font leur travail de manière exemplaire en les mettant tous au fond, ce qui permet à Servette d’engranger le point du bonus.
Et un grand merci aux Dames et à J-P d’être restés pour nous encourager jusqu’au bout!
Gaël Wyss-Chodat