Actualités

Flashback Première équipe Hommes – Episode VII

Feuilleton: Dimitri Gisin revient pour vous sur la première partie de saison en plein-air de la Première équipe Hommes. Au travers de plusieurs portraits, une chance unique de revivre les neuf matchs de l’équipe fanion de l’intérieur.
Septième partie: Nous sommes un dimanche. Tout semble tranquille dans la maison du couple présidentiel… Tranquille? Non! Car le Servette HC dispute aujourd’hui un match de Coupe dans le village de Wettingen, peuplé d’irréductibles Argoviens qui résistent plus que de raison aux Grenat… 
HC Wettingen – Servette HC (1-4). L’histoire d’un couple présidentiel.
D’ordinaire, c’est là, dans son bureau face à la piscine qu’il arrive à coucher ses meilleures idées. Mais en ce moment précis, il n’arrivait plus à se concentrer. Son portable était là, à portée de vue, mais pas à portée de main. Il l’avait balancé quelques minutes plus tôt. En fermant les yeux, il pouvait encore voir le message: "Mi-temps 1-0 pour Wettingen". Ils allaient se faire éliminer, c’était sûr. Et ce ne serait pas tout, il y aurait peut-être des blessés. "On ne revient pas indemne d’un match en Argovie" se dit-il. Il reposa son crayon et constata qu’il n’avait rien écrit. Puis, n’y tenant plus, alla vérifier qu’il n’avait pas reçu d’autres messages du coach Pierre-Yves Lami.  
Il entendu un bruit de moteur. Sa femme rentrait du stade où se tenait une compétition pour les moins de 11 ans. En rentrant, elle osa frapper à la porte du bureau. Dans ces conditions, cet acte revenait à la même bravoure que de traverser le Pacifique à la nage. Comme quoi, le courage se mue parfois en insouciance. Le président répondit pourtant:

Quoi?
Tu as des nouvelles? demanda-t-elle.
Ouais, ils perdent et ils vont perdre, répondit-il d’un ton dont même un sourd entêté aurait compris qu’on ne pouvait rien répondre à cela.
Ok. On verra bien. Tiens moi au courant, je suis dans le jardin.
Et qu’est-ce qu’ils ont fait les U11?
– La deuxième équipe s’est bien battue et le première a gagné un match et perdu l’autre, il y av…
Ils ont perdu contre qui? coupa l’homme.
Contre Rotweiss, dit sa femme en baissant les yeux. 
L’homme marmonna quelque chose. On lui aurait annoncé le début de la troisième guerre mondiale qu’il n’aurait pas pu tirer une tête plus morbide qu’à l’instant. Sa femme se garda bien de siffloter en partant. Cela faisait belle lurette qu’elle avait compris qu’il ne valait mieux pas discuter dans ce genre de moment. Elle tenait toutefois à faire savoir qu’elle le soutenait et qu’elle était là en cas de soucis. Et elle voulait s’assurer que ses fistons, Irtimid et Thieumat allaient bien. 
Il paraît que les médecins qui voient leur patient s’enfoncer sans rien pouvoir y faire sentent un mélange d’amertume et de colère froide. C’était sans doute la seule image capable de figurer l’humeur du président.
Le côté colère: "Ce sont des incapables qui n’ont pas envie de se battre, ils ont pris leurs adversaires de haut, ils ne respectent rien, faites des passes nom d’une pipe".
Le côté amertume: "J’ai tout échoué, je ne leur ai pas donné les bons outils, je vais démissionner".
Ce que certaines gens ignorent cependant, c’est qu’il y a un troisième aspect chez le président. Le côté entrepreneur. Le côté créateur. Le côté actif. C’est ainsi que le président avait déjà couché une dizaine d’idées pour restructurer l’équipe, le club et le sponsoring quand le second message arriva. 
Il s’était dit en lui même qu’il ne le regarderait pas tout de suite. Il voulait se prouver qu’il était au dessus de ça. Le président est un homme de parole. Il a donc attendu une bonne demi-seconde avant de se précipiter sur son téléphone indiquant: "4-1 pour Servette. Buts Thieumat, Bolderiz (2x) et Vanne Jah". 
Loin de ressentir un quelconque soulagement, il répondit: "Les U11 ont perdu. C’est tout dans la tête". Sa femme tenta cette fois la traversée de l’Atlantique en apnée en apparaissant à ses côtés:

Ils ont gagné?
Ouais 4-1, maugréa-t-il.
Et Thieumat?
Comme d’habitude, il a marqué, je me demande ce que l’équipe ferait sans lui.
Je suis sûr que Itrimid a très bien joué aussi.
Sûrement.
Bon, je vais te couleur un bon bain.
Elle savait comment lui parler. Son sourire attendri en disait long sur ce qu’elle pensait du sang d’encre que se faisait son mari chaque jour de match. En continuant d’observer d’un œil amoureux son mari qui semblait fumer du cortex, elle versa un peu d’huile relaxante dans le bain naissant. Puis s’en alla envoyer une convocation aux U14 pour le week-end prochain. Il fallait qu’elle se dépêche si elle voulait avoir le temps de trier les photos du tournoi d’aujourd’hui avant 2h du matin.
Le président continua longtemps à penser à son club. Il savait qu’il pourrait mettre en application une partie de ces idées trouvées dans les 35 dernières minutes. Il savait qu’il n’avait pas fini de donner au Servette. Il savait aussi qu’il lui fallait mettre de l’eau dans son vin pour s’entourer des bonnes personnes. Il alla donc embrasser sa femme pour la remercier pour le bain, s’y installa et commença à dresser la liste des potentiels candidats pour reprendre le poste de responsable junior.

Dimitri Gisin 
Retrouvez le prochain épisode dans quelques jours sur cette même page…