
Servette a évité le pire et gardé le meilleur pour la fin
Article paru dans la Tribune de Genève du mardi 8 juin 2021
Hockey sur gazon Dirigée par le Belge Mathieu Michaud, la jeune formation genevoise dispute le week-end prochain le final four de LNA Master sur sa pelouse de Richemont. Apothéose d’une drôle de saison.
C’est la cerise sur le gâteau, une friandise pas vraiment attendue après une reprise printanière compliquée. Ce week-end, le Servette HC disputera le final four de LNA Master sur son gazon synthétique de Richemont. C’est même inespéré puisque l’équipe dirigée par Mathieu Michaud a assuré son maintien dans l’élite en s’imposant lors de la dernière journée, dimanche face à Olten. En cas de défaite, elle tombait en LNA Challenge.
Cette situation rocambolesque tient à la nouvelle formule du championnat, inédite, introduite cette saison et disputée en trois tours distincts. À chaque fin de tour, le couperet tombe et relègue les deux derniers. Servette a évité le pire et gardé le meilleur pour la fin, puisque les quatre candidats au titre sont désignés à l’addition des points récoltés durant toute la saison. En battant Lucerne 2-1, les Genevois avaient empoché leur ticket de finaliste il y a deux semaines. «Oui, c’est une drôle de formule», commente le coach belge.
Ancien international U21 et champion de Belgique avec Louvain, Mathieu Michaud a repris en main l’équipe genevoise en août 2020. Sa mission: aguerrir une formation très jeune (20 ans de moyenne d’âge) et la maintenir dans l’élite helvétique. «On a connu un début de saison très prometteur, terminé 2e du premier tour et puis la pause forcée due au Covid a un peu tout remis en question», explique le nouveau coach.
«On a beaucoup discuté entre nous, cela a permis de recréer une bonne dynamique.»
À la reprise en avril, ses joueurs (moins les nombreux blessés) ont mis plus d’un mois à retrouver leur jeu et leurs esprits. Conséquence: quatre défaites d’affilée et le moral dans les chaussettes. «Heureusement, les gars ont bien réagi. On a beaucoup discuté entre nous, cela a permis de recréer une bonne dynamique», se félicite Mathieu Michaud. Samedi, à 13 h, ses joueurs retrouveront Lucerne en demi-finale et, comme il le dit, «sur un match, tout est possible». En finale, sûrement contre Wettingen, le défi serait alors bien plus corsé! Mais avec l’avantage du terrain et le soutien du public, rien n’est impossible… Pascal Bornand