06.05.13 : Servette cède sa Coupe
Article paru dans la Tribune de Genève du lundi 6 mai 2013
Hockey sur gazon Les finales de la Coupe de Suisse n’ont pas souri aux équipes genevoises
Organisé de main de maître ce week-end à Richemont – avec, ô luxe, tribune (bien remplie), tableau d’affichage avec horloge, speaker… – le Final Four de la Coupe de Suisse a permis au hockey sur gazon genevois de s’offrir deux finales… pour deux défaites. Détenteur du trophée, Servette a écarté Stade-Lausanne 7-1 avant de trébucher devant Lucerne (0-2), qui a poursuivi l’alternance de mise depuis cinq ans entre les deux équipes. Victorieux de Lucerne (3-1), Black Boys n’a rien pu face à la montagne Rotweiss Wettingen(0-6).
Mieux entré dans la partie, avec une agressivité et une intensité supérieures, Lucerne a ouvert la marque dès la 5e minute, sur une longue balle lobée qu’un défenseur ne put stopper et que le gardien Bernet rata. Derrière lui, Gähwiler marqua dans le but vide… La rencontre, déjà, était jouée. Crispés, les joueurs de Pierre-Emmanuel Coppin mirent la main sur le jeu après le repos, s’offrant des nombreuses opportunités (3 corners courts), sans trouver la faille.
«En première mi-temps, mes joueurs avaient le trouillomètre à zéro! Nous sommes trop gentils. Nous avons joué une belle deuxième mi-temps, mais sans parvenir à concrétiser. Le gardien lucernois a fait un grand match», relevait l’entraîneur belge, qui tenait à remercier le Service des sports et les gardiens du stade pour le gros effort consenti ce week-end. «On s’est mis trop de pression, on a voulu trop bien faire. On a trouvé notre jeu après la pause, mais sans la finition», confirmait Philippe Bernhard.
Un quart d’heure de résistance avant de capituler deux fois en trois minutes: les Black Girls ont vite eu la confirmation de leur impuissance face à Rotweiss Wettingen, qui a remporté sa 4e Coupe de Suisse d’affilée, la 9e en ce début de siècle. L’essentiel avait toutefois été fait la veille face à Lucerne, en renversant la situation après la pause. «Les jambes étaient lourdes dimanche,mais il faut se souvenir qu’il y a trois ans Black Boys était encore en LNB!» soulignait le coach Gareth McKeown, avant de se préparer à jouer la seconde finale sous le maillot servettien!
Philippe Roch