Actualités

12.04.14 : Duel au sommet

En ce samedi 12 avril, le match qui s’annonce n’est rien d’autre que le match au sommet entre les deux meilleures équipes de la Ligue jusqu’à ce jour. Si notre équipe fanion truste la première place depuis le début du championnat, les Lucernois ne sont pas bien loin, relégués à seulement trois points derrière nous! La semaine précédente, les entraînements ne sont malheureusement pas à la hauteur de nos espérances et provoquent beaucoup de frustration chez les joueurs.
D’autant plus que l’équipe perd deux de ses milieux de terrain sur blessure, à savoir Alexis, victime d’une déchirure des ligaments de la cheville et Philippe, d’une contracture musculaire. S’ajoute à cela l’absence de Dimitri pour cause de travail et on pourrait penser que l’équipe va au-devant de sérieux problèmes, sa ligne du milieu étant décimée. 
Mais la vérité d’hier n’est plus celle d’aujourd’hui et grâce à un contingent qui s’est étoffé, l’équipe parvient à compenser ces absences et à conserver un banc fourni en quantité et qualité, ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années de cela! Parmi ces nouveaux joueurs, à noter les débuts en grenat de Juane, un autre transfert du championnat de Belgique. D’office, on se rend compte qu’il s’agit là d’un sacré joueur, fieu!
Le match commence sous un magnifique soleil et une température des plus agréables avec un bon tempo et une intensité qui rassurent quant à l’implication de l’équipe suite à cette semaine compliquée. Difficile de désigner une équipe supérieure à l’autre, toutes deux ayant leurs temps forts et leurs temps faibles. C’est ainsi que la mi-temps est sifflée avec un score nul qui ne lèse aucun des adversaires, suite à une première partie de match plaisante à regarder. 

La deuxième mi-temps démarre et le match continue sur les mêmes bases. Pourtant Servette passe près de la correctionnelle sur une mauvaise relance de notre défense. La balle parvient directement dans la canne d’un adversaire qui n’a plus qu’à entrer dans le cercle, dribbler le gardien et… shooter 30cm à côté du goal vide! Tout le monde voyait déjà cette balle au fond du but et le Lucernois doit certainement encore se demander comment il a fait pour rater ça! Grosse frayeur heureusement sans incidence sur le score qui va remobiliser les Grenat. Il ne faut attendre que quelques minutes avant de voir les Servettiens ouvrir le score sur une belle reprise de Benjamin Messerli (transfuge du Rotweiss) suite à un rebond accordé par le gardien adverse. Le jeu servettien est en place, les actions se déroulent bien, la maîtrise est dans notre camp. Suite à une belle action de rupture, c’est à nouveau Servette qui double la mise sur un magnifique shoot repris de volée de Nicolas Collart (autre transfuge de Belgique…).
C’est alors que la partie se débride et que les premiers cartons jaunes tombent. Le premier est pour un défenseur lucernois, qui, craignant une nouvelle action de contre fulgurante des Grenat, tacle un de nos joueurs dans ses 22m. Malheureusement, peu de temps après, l’arbitre décide que l’intervention défensive de Benoît est illicite et lui inflige un passage par la touche pour cinq minutes. A partir de là, les Servettiens perdent un peu de leur organisation et jouent à se faire peur. La balle brûle leur canne et ils s’en débarrassent trop vite. Ils ne parviennent pas à retrouver la lucidité nécessaire pour contrôler ce match et suite à une grossière faute défensive, un second carton jaune vient punir Benjamin et Servette. Sur le corner qui s’en suit, les Lucernois réduisent le score et commencent à espérer arracher le nul. Les dernières minutes du match sont tendues et riches en émotions pour les spectateurs mais heureusement, Servette tient bon et remporte l’ensemble des points, ce qui les propulse un peu plus loin en tête du classement. Reste à finir le travail demain en battant le HC Olten et faire de ce week-end un bon souvenir. 
Philippe Bernhard