15.04.14 : Qui pourra freiner le HC Servette cette saison?
Article paru dans la Tribune de Genève du mardi 15 avril 2014
Hockey sur gazon En reconstruction, les Grenat dominent Lucerne, leur plus sérieux rival. Mais l’entraîneur Pierre-Emmanuel Coppin calme le jeu
Philippe Roch
Onze matches, dix victoires pour un nul, 47 buts marqués pour 9 reçus et six longueurs d’avance désormais sur Lucerne, battu samedi (2-1) à Richemont: la saison du HC Servette, vainqueur dimanche à Olten (1-2), frôle la perfection. Pourtant, Pierre-Emmanuel Coppin, l’entraîneur des Grenat, se ferait sans doute couper un bras plutôt que d’avouer qu’en ce qui concerne la conquête du titre national, le Graal du club genevois, c’est cette année ou jamais!
«Notre but actuel est de nous qualifier pour les play-off en demeurant dans le top 4 et d’intégrer des jeunes dans la première équipe», confie-t-il. La prudence de Sioux du Belge trouve sans doute son origine dans les changements intervenus durant la pause au sein de son effectif: le Britannique Stewart Inglis, l’Irlandais Gareth McKeown, le Français Tanguy Bachelle (raisons professionnelles), le Néo-Zélandais SteveO’Connor (rentré au pays) et Wanja Bärlocher (blessé au dos) ne sont plus là…
Collart brise le verrou
Côté arrivées, on ne note que trois noms: le Belge Nicolas Collart, champion de son pays en 2011, Benjamin Messerli (Rotweiss Wettingen) et l’Argentin Juan Garretta, qui a fait ses débuts samedi. Médaillé de bronze au Champions Trophy en 2008 au Pakistan, il évoluait depuis plusieurs saisons en Belgique. Les deux milieux de terrain Dimitri Gisin (travail) et Philippe Bernhard (contracture) étaient en outre absents ce week-end.
Servette n’en a pas moins pris le meilleur sur Lucerne, dans une partie longtemps cadenassée, où les occasions de but ont été rares. Un carton jaune (cinq minutes de pénalité) a toute fois permis à Collart d’ouvrir la marque et à Messerli de doubler la mise. En cent secondes… Deux expulsions temporaires ont ensuite mis les Genevois en danger, mais deux interventions du gardien Grégory Bernet (superbe parade à la 59e, plongeon dans les jambes d’un adversaire à la 69e) ont assuré l’essentiel.
Gagner en maturité
«On est en reconstruction, on a perdu l’équilibre de l’équipe durant la pause. Des joueurs ont été repositionnés», soulignait Coppin, toujours critique vis-à-vis de ses joueurs: «Lucerne est venu jouer à dix derrière pour prendre un point. Ils ont eu des occasions sur des erreurs de notre part et on s’est mis en difficulté nous-mêmes avec des cartons jaunes stupides. L’équipe doit gagner en maturité.» Un tournoi en Belgique (3 matches) leur en fournira l’occasion durant les fêtes de Pâques…