02.12.07 : Un nouveau départ
Ce dimanche a eu lieu le premier tour de championnat en salle pour la LNA. Comme vous avez pu le lire sur le site internet, la première équipe du Servette a joué la semaine passée un tournoi de préparation à Bâle. Tournoi qui a été, comme chaque année, un succès tant sur le plan sportif que social (voyez les photos et lisez le compte-rendu pour plus d’infos)… Restait à concrétiser ces bonnes impressions en de vraies assurances pour le reste de la saison en prenant un bon départ en championnat. Mais avant de vous relater plus en détails le déroulement de ce dimanche, laissez-moi vous présenter un peu l’équipe pour cette année.
Année de changement, pourquoi ? Cette année, l’équipe n’a pas recours à un coach ou un entraîneur extérieur au club. C’est un petit pool de joueurs qui se charge de prendre en main les entraînements et de définir la tactique. Au rayon des renforts, un seul mouvement à noter, celui de Dani Frommenwiler, gardien de formation mais pur all-rounder, qui vient donc assister Julien pour garder les cages grenats. Les deux gardiens se partageront la place de coach avec Bertrand, blessé en ce début de saison. Il faut relever qu’à part Dani, qui s’est proposé de lui-même, nous n’avons donc pas été à la recherche d’éléments étrangers pour renforcer notre équipe, mais nous accueillons un jeune du cru, un pur Servettien, intégré cette année à 100% dans l’équipe : Alexis Pierard. Pour résumer, une équipe jeune, autogérée et prête à montrer que ces dernières années, entourée de Pitch et Grand-pain, elle a beaucoup appris et évolué.
Maintenant, venons-en aux résultats de ce week-end ! L’objectif fixé : deux victoires contre Bâle et Black-Boys, afin d’écarter d’emblée le spectre d’une relégation et de pouvoir se situer pour une place en demi-finale. Nous retrouvons donc l’équipe de Bâle, que nous avions étrillé lors du tournoi de préparation, candidate numéro un à la descente en LNB. Pas de droit à l’erreur ! Après une entame de match un peu nerveuse (ouverture de la saison à la maison, terrain glissant, brunch trop gras et j’en passe), la machine à scorer s’est enfin mise en marche. Résultat à la mi-temps : 6-1. Tout semble bien se dérouler et malgré une petite baisse de régime au début de la deuxième mi-temps, les Servettiens réussissent à alourdir le score pour terminer avec un plaisant 10-1. Le premier objectif atteint, tout le monde prend son mal en patience avant de jouer, quatre heures plus tard le second match. Heureusement, Dimitri planifie peu avant cette deuxième rencontre une ballade en extérieur pour nous réveiller un peu. Laurent propose de sortir sur le terrain de bicross et suite à un tour en rond de 6 minutes 23 montre en main (le terrain de bicross étant fermé) tout le monde rentre avec l’impression de ne pas être beaucoup plus réveillé qu’avant.
Enfin, le match contre Black commence… Comme souvent entre deux équipes qui se connaissent par cœur, le début de rencontre voit deux formations qui s’observent et ne prennent pas trop de risque. Mais c’est le Servette qui ouvre la marque et, suite à l’expulsion du capitaine black pour cinq minutes, prend de l’avance jusqu’à 4-0 à la mi-temps. On aurait pu penser que la messe était dite, mais comme souvent, un vent de révolte secoue les rangs de nos adversaires pour tenter de recoller au score, ce qu’ils font en marquant trois buts. 5-3 et quelques minutes à jouer, nos adversaires jouent le tout pour le tout et sortent leur gardien. L’équipe tient bien et réussit même, chanceusement, à inscrire encore un but par Nicolas Stehlé suite à une relance hasardeuse d’un défenseur, relance qui rebondit sur la canne du papy de l’équipe et qui rentre dans les buts adverses. Score final, 6-3. Inutile de revenir sur la prestation des arbitres de ce week-end, qui n’ont pas été franchement terrible et qui ont bien failli pourrir le match contre Black-Boys, par des décisions plus que limites par moment mais surtout peu cohérentes tout au long de la journée.
Si je ne vous ai pas parlé des buteurs dans ce compte-rendu, c’est pour plusieurs raisons : tout d’abord, je ne me souviens pas de tous les joueurs qui ont marqué et je ne veux vexer personne… Mais surtout, c’est que très souvent ce ne sont pas que les buteurs qui ont été importants mais plutôt la manière dont les buts ont été amenés. Nous avons vu de très beaux mouvements, non pas des goals hasardeux (quelques-uns quand même, faut pas charrier !), mais consécutifs à une véritable construction de jeu et une volonté manifeste de jouer en combinaison. Assurément, on peut y voir la patte de Christian Cavallet. Même Alexis, nouvellement débarqué dans ce groupe de joyeux drilles a réussi à s’intégrer sans problèmes et a effectué de jolies combinaisons. Je dis donc bravo à toute l’équipe pour sa prestation de dimanche et j’espère qu’elle continuera à produire du beau jeu comme elle a su le faire ce week-end.
Philippe Bernhard