11.01.15 : Une rentrée 2015 à quatre points
Quoi de mieux qu’un déplacement à Lucerne pour commencer l’année 2015 de la même manière que nous avons quitté la précédente? C’est en tout cas dans cet état d’esprit que se déroule le long périple jusqu’à la fameuse Utenbergstrasse. Une fois arrivés à bon port, nous commençons avec le traditionnel briefing d’avant-match. Les mots d’ordre restent à peu près les mêmes, avec tout de même un accent placé sur l’entame du match, où nous devons retrouver notre jeu si efficace en 2014!
Une fois changés, tous équipés de nos nouveaux maillots d’échauffement révélants, ou pas, la musculature de chacun, et après un passage aux toilettes, où visiblement quelqu’un était passé récupérer tous les rouleaux de papier ("Je te soupçonne un peu, Juane, quand même…" a-t-on entendu), nous entamons l’échauffement.
Le premier match de la journée nous oppose à Olten, adversaire que nous connaissons quelque peu, mais qui peut toujours réserver des surprises. Une première mi-temps bien négociée nous permet de mener 3-0, réalisations de Matthieu (2x) et Philippe. Depuis le banc, et également durant la pause, Pierre essaye tant bien que mal de rappeler à l’équipe que marquer des buts c’est bien, mais qu’il y a aussi un travail défensif à ne pas négliger. En effet, certaines attaques des Soleurois auraient pu coûter cher… Après quelques occasions, Olten parvient à trouver la faille, et le tableau indique 3-1. C’est sans surprise qu’ils décident de sortir leur gardien à la suite d’un time-out demandé à cinq minutes du coup de sifflet final. Avec cet avantage numérique, ils inscrivent le 3-2. Mais Pascal, après un sprint phénoménal, nous permettra de passer le peu de temps qu’il reste l’esprit tranquille en inscrivant le 4-2, score qui ne bougera pas. Nous sortons de ce match avec l’intention d’être plus réalistes offensivement et de continuer sur cette série d’invincibilité face à Grasshopper.
C’est un match différent contre Grasshopper, un match plus serré, et ceci se traduit par le score à la pause, qui est de 1-0. L’unique but de cette mi-temps est inscrit d’un magnifique revers signé Gaël. C’est ensuite Matthieu, à nouveau, et Laurent qui inscrivent respectivement le 2-0 et 3-0. Mais GC, visiblement pas satisfait de cette tournure, décide de sortir son gardien et inscrit trois buts à cinq contre quatre. Ce match se termine sur une égalité, les deux équipes n’ayant pas réussi à se départager.
Cette journée se termine sur une note différente que celle à laquelle nous nous étions habitués, car nous perdons nos premiers points. Mais comme nous le rappelle très justement Pierre, même si nous voulions tous gagner, ce scénario fait mieux de tomber pendant le championnat régulier, sachant que la qualification pour les demi-finales est déjà acquise, qu’en demi-finale ou même en finale. Ce match doit servir de leçon, et nous allons travailler sur ces détails qui nous ont manqué, ou fait défaut, afin d’être au top pour le dernier tour dans deux semaines, et pour les finales dans trois!
Oscar Lüscher