Actualités

18.05.08 : Un bon match bien mal récompensé

Pour le second match du deuxième tour du championnat suisse, Servette se rendait dimanche à Lucerne, champion en titre et alors troisième du classement. Deux semaines auparavant, les Servettiens laissaient filer leur match face à l’avant-dernier du classement HC Olten, perdant ainsi presque tout espoir de terminer dans les deux premières places et de se qualifier ainsi pour la finale.
Servette se présente à l’Allmend avec une équipe remaniée : Ynte Vermeulen, blessé, et le capitaine Patrick Montalbetti, suspendu, goûtaient aux joies de l’arbitrage dans le derby romand Stade-Lausanne – Black-Boys (0:0), tandis que Gordon Ramsay, Bertrand Peny et Jurka Rickli reprenaient la crosse après plus ou moins deux semaines sans entraînement. Heureusement, les Genevois peuvent compter sur la présence du routinier Philippe Bernhard, capitaine du jour : « Les entraînements de cette semaine ont été excellents, tous les joueurs présents ont bien travaillé. Je veux voir la même chose aujourd’hui : on joue 70 minutes à fond et on se fait plaisir », dit-il.
La partie commence cependant bien mal, puisque après moins de trois minutes de jeu, les Lucernois obtiennent un premier corner court. Le gardien Julien Leblond se met tout de suite en confiance en écartant cette première occasion. Le jeu est de part et d’autre incertain, et on assiste, sur le terrain synthétique glissant et rebondissant de Lucerne, à une véritable partie de ping-pong. Suite à une attaque lucernoise, Servette se crée une première grosse occasion par Mark Northcott qui envoie son shoot bien au-dessus des cages. De l’autre côté du terrain, une incompréhension entre deux Grenats dans la relance permet à l’équipe locale d’ouvrir la marque. Servette attend patiemment les erreurs adverses pour lancer ses attaques. Après plusieurs essais infructueux de pénétration dans le cercle, Pascal Zimmermann peut égaliser peu avant la pause grâce à un beau « une deux » initié au milieu du terrain avec Philippe Bernhard.
En seconde période, les Lucernois se font plus agressifs. Ce sont eux qui prennent l’avantage sur corner court avec une balle envoyée à hauteur de tête du défenseur dans le but, qui ne peut rien faire. Il y a beaucoup de mouvement du côté servettien, de belles prises de balles et des tentatives de tir au but. Plusieurs centres ne trouvent malheureusement pas la crosse d’un attaquant. Mais la persévérance paie, puisque sur un corner court obtenu par Dimitri Gisin, auteur d’un bon match à une place plutôt inhabituelle pour lui (milieu droit), le pusheur lance Stuart McDade qui dévie au poteau et inscrit ainsi son premier but avec le Servette HC.
Dimitri Gisin, on le reverra moins de dix minutes plus tard, où, auteur d’un bon tacle sur un adversaire – un geste plutôt inhabituel chez lui, il se voit brandir un carton jaune et une exclusion de 15 minutes (!), soit jusqu’à la fin du match.
Lucerne n’en demandait pas mieux et augmente sa pression. Sur un très mauvais dégagement de l’arrière centre Pascal Zimmermann qui atterrit directement dans la crosse d’un attaquant adverse, les Grenouilles portent le coup fatal. Malgré encore quelques tentatives de recoller au score, les Genevois doivent s’avouer battus au terme d’un match de bonne facture, dans lequel tous les joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes et se sont battus avec rage, faisant abstraction des problèmes de contingent rencontrés dès l’entame du second tour.
David Smith : « Nous pouvons être contents de nous aujourd’hui. Nous sommes passés très près de faire des points face au champion de l’année passée, malgré l’absence de plusieurs joueurs. Nous avons montré une belle force de caractère en recollant au score par deux fois. »
Et Philippe Bernhard de conclure : « C’est rageant d’avoir à nouveau perdu. Mais je préfère de loin perdre de cette manière, avec toute une équipe qui se bat pendant 70 minutes. Maintenant, il faut continuer à travailler à l’entraînement pour être prêt à jouer un match complet quand arrive le week-end. »
Servette HC : Julien Leblond, Dimitri Gisin, Gordon Ramsay, Pascal Zimmermann, Philippe Seminck Philippe Bernhard, Laurent Neri, Bertrand Peny, Stuart McDade, Jurka Rickli, Mark Northcott, Grégoire Conne, Sebastian Lugard.
Absents : Ynte Vermeulen (blessé), Patrick Montalbetti (suspendu).
Pascal Zimmermann