Actualités

24.08.08 : La saison 2008-2009 est lancée pour la première équipe

Une semaine avant le début du championnat, la première équipe du Servette HC s’est testée lors d’un tournoi organisé ce week-end au stade Richemont.
Ce premier article de la nouvelle saison ne serait complet sans faire un petit point sur l’effectif, pour ceux qui ont pu lire et relire le dernier compte rendu pendant tout l’été… Nos trois « étrangers » de la saison passée (Stuart, Mark et Ynte) sont tous partis. De même que Grégoire qui s’en va pour une année dans le pays des champions olympiques.
Les nouvelles « têtes » de cette saison sont deux jeunes anglais, fraîchement gradués de l’Université d’Exeter en Angleterre : Ian Roberts et Robert Hemingway. La première équipe enregistre aussi les retours de Olaf, Nicolas Ferreira et Nicolas Stehlé par rapport au deuxième tour sur gazon de la saison passée. Les « jeunes » du club poussent également la porte de la première équipe puisque Frederic Huber et Raphael Bes font désormais partie du cadre de l’équipe.
Le samedi deux matchs étaient au programme, le premier contre Stade Lausanne (cinquième du dernier championnat de LNA) et le second contre Neuchâtel HC (néo-promu en LNA). A noter les absences de Pascal (examen), Gordon (« house hunting in Newcastle »), Nicolas Ferreira et Alexis (vacanciers devant l’éternel) pour cette journée de samedi. Robert Hemingway est lui toujours convalescent en raison d’une blessure au poignet.
Cette situation pousse notre Ross Geller national (Dimitri Spillmann pour les non-initiés) à faire son retour au jeu pour notre plus grand plaisir et celui des amateurs de beau jeu.
Le premier match de la première équipe « new look » (tant au niveau des joueurs que des maillots et des chaussettes) se joue contre Stade Lausanne avec une température assez fraîche et une météo pas digne d’une fin de mois d’août…
Les premières minutes ne sont pas à l’avantage des Grenats qui, sur la première action lausannoise, concède un corner court qui sera ensuite transformé. Les servettiens ne se laissent cependant pas abattre et obtiennent à leur tour un corner court, quelques minutes plus tard, qui sera lui aussi transformé.
Le match devient ensuite plus équilibré (et musclé) avec de bonnes occasions pour chacune des équipes. Quelques erreurs défensives verront quand même le Servette encaisser deux buts supplémentaires mais grâce à une bonne combinaison sur coup franc (Dimitri Gisin), des corners courts efficaces (2x Ian Roberts) et un but de raccro (Bertrand), ce premier match se solde par une victoire 5-3.
Rien ne fût donc parfait mais la victoire est là et les servettiens ont laissé entrevoir de belles choses pour match de reprise.
Une petite demi-heure plus tard, le deuxième match contre Neuchâtel se joue sous un temps de chien (grosse averse à l’échauffement et pendant la première mi-temps) qui poussa notre bon terrain « construit à l’envers » à la limite du praticable… Cette équipe de Neuchâtel, où nous retrouvons Jurka qui a joué avec nous les dernières saisons, à un air de « Servette HC lors de sa première année en LNA » puisqu’elle est composée de beaucoup de juniors talentueux encadré par des plus anciens du club.
Autrement dit, il est important pour les Grenats de se comporter en « patron », face à cette jeune équipe qui n’est pas habituée à rencontrer des équipes de LNA, afin de ne pas se faire surprendre.
Dans des conditions difficiles, le Servette prend cette fois l’avantage au score mais se faire rejoindre à 2-2 durant quelques minutes. Trois buts supplémentaires assurent cependant la victoire au Grenats sur le score de 5-2 avec à nouveau une assez bonne réussite sur corners courts et un autre but de raccro de Bertrand. Les buteurs servettiens sont : Bertrand, Olaf, Philippe B., David I. et Ian.
Le lendemain, après un dîner (avec pas assez de bœuf basilic mais superbement organisé par Dimitri) et une soirée sur le bateau le « Genève », le dernier match du tournoi se joue contre l’équipe du FC Lyon HCHC (première division française).
Pascal, qui n’a quand même pas des examens le dimanche, est de retour et Ross peut reprendre sa retraite sportive. Laurent et Nicolas S. sont coincés, Philippe B. a des nouvelles lunettes, les frères Lugard ont leurs protège-dents collés dans leur poche de short et Philippe S. a un maillot rose…
Ce sont les français qui feront la course en tête durant le match même si les Grenats parviennent à revenir à 2-2 (grâce à des buts de Olaf et Philippe B.) à une dizaine de minutes de la fin. Ces dernières minutes seront fatales puisque les servettiens encaissent deux buts sur contre et s’inclinent 2-4 au coup de sifflet final. Trop de petites erreurs techniques, un manque de réalisme offensif et de rigueur défensive font donc tomber le Servette lors de ce troisième match.
Deux victoires (contre deux futurs adversaires en championnat) et une défaite, le bilan de ce week-end est donc positif. Bien sûr trois victoires auraient boostées le moral des servettiens mais cette défaite permet à tous les joueurs et entraîneurs de faire le constat qu’il faut encore travailler pour livrer des matchs complets.
Il reste donc une semaine à la première équipe pour se préparer au mieux pour l’ouverture du championnat 2008-2009 dimanche prochain à 13:30 contre HC Olten au stade Richemont. D’ici là, les deux « coincés » et les « vacanciers devant l’éternel » auront (sans doute) fait leur retour et chacun devra se donner à 100% durant la semaine pour gagner sa place pour ce premier match.
Laurent Neri