Actualités

© Christian Wyss-Chodat

EHCCI Jour 2: Les Croates du HK Zelina se jouent des Servettiens

Désireux d’enregistrer leur première victoire dans cette coupe d’Europe, les Servettiens avaient mis en place un plan de jeu bien précis. Las, ils sont retombés dans leur travers et ont toujours fait la course derrière des Croates réalistes et impitoyables.

Il s’agissait de continuer à construire sur les enseignements positifs de la veille face au HC Bra. Mais de la théorie à la pratique, il y a encore un fossé… Les Grenat se mettent en difficulté sur la première phase offensive des Croates: un mauvais contrôle, et déjà ils peuvent se jouer du gardien Gregory Bernet avec un deux-contre-un concrétisé. Le mérite des Genevois est toutefois de ne pas céder directement à la panique mais de reprendre le contrôle du jeu. Cela leur réussit plutôt bien par phases, reste que le dernier geste est encore trop imprécis. 

Continuant avec une certaine abnégation et sous l’impulsion d’Arnaud Becuwe, Servette peut recoller au score grâce à un puissant tir croisé de Sergi San Martin. On pensait la machine enfin lancée, mais trop d’errements défensifs sur toutes les lignes, trop de pertes de balle ont facilité le travail du HK Zelina, qui n’avait plus qu’à cueillir le fruit mûr pour lancer des contre-attaques qui se révélaient souvent dangereuses. A trois minutes de la mi-temps les Slaves profitaient des largesses servettiennes pour reprendre l’avantage. 

A la reprise, l’esprit est là mais il manque du concret. Trop facilement les Croates repoussent les percées genevoises, trop facilement, ils repartent vers l’avant et créent le danger dans le cercle servettien. Ils profitent d’un coup de pouce supplémentaire avec les expulsions temporaires des Servettiens (1x 2′ puis 1x 5′). Injustes peut-être, mais bel est bien réelles malheureusement. Il semble manquer un peu de filouterie, de malice aux hommes de Xavier Santolaria, et ils se font jouer autour par des Croates qui n’en demandaient pas tant. 

Quand tombent les troisième et quatrième buts (41′, 48′), la messe semble être dite. Si le dernier quart est un peu fou, avec un Servette jouant sans structure, c’est peut-être le plus efficace… Les Genevois ont cette capacité de jouer avec envie et une certaine « grinta » quand ils sont poussés dans leurs derniers retranchements. Mais c’est trop souvent en désespoir de cause; il faudrait pouvoir utiliser cette force plus tôt dans la rencontre, afin de faire la course en tête plutôt que de subir tout du long! Point positif: le dernier but de la partie est grenat, Nicolas Collart reprenant une parade du gardien sur corner court, et avec cela 1 point de bonus défensif. 

On le rappelle, les Servettiens doivent profiter de cette Coupe d’Europe pour préparer la phase finale du championnat national. S’ils ont monté une grande marche hier, force de constater qu’ils sont restés bloqués ce jour. A eux de se prouver qu’ils valent mieux que cela, demain face aux Danois du Slagelse HC!

EuroHockey Club Challenge I – 2ème journée
Samedi 08.06.19
Servette HC – HK Zelina (IT) 2:4 (1:2)
Buteurs: Sergi San Martin, Nicolas Collart
> Tous les résultats: https://eurohockey. altiusrt.com/competitions/129/iframe

Photo (© Christian Wyss-Chodat): Le Servettien Sergi San Martin arme son tir pour égaliser face au HK Zelina