Actualités

01.05.16 : Servette s’adjuge la Coupe de Suisse!

Cette année les finales de la Coupe de Suisse se passent à G’nève! L’occasion de voir sur un weekend quelques matchs du plus haut niveau helvétique, le tout dans une bonne ambiance. Les bourbines pensaient tout rafler comme l’année précédente, le tout sous un grand soleil. Sauf qu’ils avaient oublié un détail : "Ici c’est Genève!"
Car chez nous, le 1er mai, prendre un coup de soleil n’est pas envisageable. Pluie, vent et faible température sont annoncés dès le début de la semaine. Malgré cela, les supporters sont venus en nombre autour du terrain car: "Ici c’est Genève!". Posons le décor du match en commençant par le Servette. La Première équipe s’est inclinée lors de son dernier match de championnat à l’issue des shoot-outs face à Grasshopper CZ. Une défaite qui n’est bien sûr pas vraiment rassurante, mais une défaite dont on doit apprendre. 
Face à nous: Rotweiss Wettingen. Leader de LNA et invaincu depuis 34 matchs au niveau national. Une équipe pleine de confiance qui est clairement dans le fauteuil du favori. Voire même un peu trop à notre goût. 
Le match commence avec beaucoup d’intensité. L’équipe joue bien et montre d’office qu’il ne sera pas si facile de nous battre à la maison. Malheureusement pour nous, ce sont bien les Argoviens qui trouvent les premiers le chemin des filets. Piqués mais certainement pas abattus, tout les joueurs ont alors tiré sur la même corde. Cela se sent et se voit rapidement au tableau d’affichage. L’égalisation tombe rapidement sur un penalty transformé par Juane, puis Servette prend l’avantage par le Wyss-Chodat du milieu (oui, oui, celui qui tire à côté d’habitude). Le momentum restera dans notre camp jusqu’à la mi-temps. En résumé, une première étape vers l’exploit mais aucune raison de se reposer sur ce petit but d’avance. Même si la qualité de la première période a été très bonne de notre côté, il faut donner encore plus si l’on veut tenir. 
Au retour des vestiaires, les supporters se sont rassemblés. C’est désormais d’une seule voix qu’ils chanteront dans la tribune principale. Portée par son public, l’équipe s’est légèrement regroupée autour de son gardien Grégory. Auteur de plusieurs arrêts déterminants, notre Poc nous maintient dans le match en arrêtant, notamment, un penalty! La confiance émanant du gardien s’est propagée jusqu’aux attaquants. C’est ainsi tous ensemble que les Grenat ont montré qu’ils étaient forts. Les gardiens, les défenseurs, les milieux, les attaquants, le public et évidemment le coach vont dans la même direction. Au final nous avons tenu ce 2-1 malgré le carton jaune de Tom dans les dernières minutes, qu’évidemment je n’oublie pas de citer. Une victoire synonyme de billet pour la finale ainsi qu’un petit exploit car peu de gens croyaient en nous. 
Dans l’autre demi-finale c’est le HC Olten qui est reparti vainqueur. Malgré un but d’avance des Black Boys tenu jusqu’à 15 secondes du sifflet final, l’autre club g’nevois n’a pas réussi à se qualifier pour un remake de la finale de 2010. Une victoire de nos futurs adversaires obtenue donc dans la douleur en prolongations. 
La finale de dimanche se joue dans les mêmes conditions météorologiques difficiles. Pour nous, un mot d’ordre: concentration, ne pas prendre le match à la légère. Même prévenu, je me suis personnellement laissé impressionner par l’engagement de nos adversaires. Il fallait donner encore et toujours plus. Dans une bagarre à la mi-terrain, nous avons réussi à marquer avant la pause grâce à une attaque belge du tonnerre : shot de Nico, rebond exploité par Ced et 1-0 pour Servette. Notre jeu est bon mais dans la seconde mi-temps nous aurions dû marquer, transformé nos occasions. Car comme souvent lorsqu’on ne marque pas… on finit par encaisser un but. Ainsi le HC Olten égalise à 10 minutes de la fin. 1-1 au coup de sifflet final, on se dirige vers les prolongations. C’est une nouvelle fois la crosse de Ced qui va nous délivrer. Il exploite bien son face à face avec le gardien. Olten a pris un coup au moral et sort de son match. Ils se découvrent trop et c’est Luca, Florian et Tom qui auront le plaisir de marquer chacun un but. Le coup de sifflet final approche et c’est finiiii. 
Servette remporte sa troisième Coupe Suisse après 2010 et 2012 sur le score de 5-1. Quelle joie et quelle fierté de faire partie de cette équipe. En ce qui concerne la suite du dimanche, elle est un peu plus nuageuse pour beaucoup de coéquipiers. On soulignera la désignation comme homme des finales du côté servettien de Greg Bernet qui a été magistral! On gardera aussi le bonheur de voir Cap’tain soulever une nouvelle fois la Coupe. Merci au coach Pierre qui a cru en cette équipe à chaque instant. Enfin merci au public car chaque personne au bord du terrain fait partie de cette histoire. 
Loulou le pêcheur